Sports

Coupe d’Afrique des Nations 2025 : Les Verts en regroupement du 11 au 17 novembre

L’équipe nationale de football a déjà validé son ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, grâce à sa brillante campagne dans les éliminatoires. Sous la houlette de leur nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic, les Verts abordent désormais la dernière ligne droite de cette phase qualificative avec sérénité.

Après s’être qualifiés avec deux journées d’avance, les Verts abordent désormais les deux derniers matchs des éliminatoires avec sérénité. Mais hors de question pour eux de baisser la cadence, bien au contraire.Du 11 au 17 novembre, l’équipe nationale effectuera un stage de préparation durant lequel elle affrontera la Guinée Équatoriale le 14 novembre, avant de défier le Liberia le 17 novembre à Tizi-Ouzou. Des rencontres qui permettront à Vladimir Petkovic de peaufiner les derniers réglages avant la phase finale. Au-delà des résultats, ces deux matchs seront l’occasion pour les Verts de poursuivre leur série positive et de terminer cette campagne qualificative en beauté. Riyad Mahrez et ses coéquipiers voudront ainsi envoyer un message fort à leurs futurs adversaires en vue de la CAN 2025. «Le match de la sixième et dernière journée des qualifications face son homologue du Liberia aura lieu le 17 novembre 2024 (17h00) au stade Hocine Ait Ahmed de Tizi-Ouzou. Un comité d’organisation se déplacera le samedi 2 novembre 2024 à Tizi-Ouzou pour entamer les préparatifs de cette rencontre», indique le communiqué de la FAF à l’issue de la réunion de son bureau fédéral (BF) en session ordinaire mardi au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger) Un quatuor d’arbitres béninois sous la conduite de Djindo Louis Houngnandande, dirigera la rencontre Guinée équatoriale contre l’Algérie. Il s’agit du directeur de jeu Houngnandande, assisté de ses deux compatriotes, Eric Aymar Ulrich Ayimavo (1er assistant) et Koudogbo Augustin Kougbemede (2e assistant). Le quatrième arbitre est Issa Mouhamed.

Dès la quatrième journée des éliminatoires, l’Algérie a su sceller sa place pour la phase finale de la CAN 2025. Avec 12 points au compteur, les Algériens ont devancé la Guinée Équatoriale (7 pts) et le Togo (2 pts) dans leur groupe. Une performance remarquable qui témoigne de la solidité et de la qualité de cette équipe. Après avoir survolé les éliminatoires, l’Algérie aborde cette dernière ligne droite avec la ferme intention de terminer le travail en beauté. Emmenés par leur capitaine Riyad Mahrez, les Verts auront à cœur de conserver leur statut de leader incontesté de leur groupe. Avec un groupe soudé et talentueux, les coéquipiers de Baghdad Bounedjah rêvent déjà de briller une nouvelle fois sur la scène continentale. Les Verts devront se concentrer sur ces deux derniers matchs décisifs. Face à la Guinée Équatoriale et au Liberia, ils devront faire preuve de sérieux et de détermination pour terminer cette campagne qualificative de la meilleure des manières.

Vladimir Petkovic, arrivé en mars dernier sur le banc de la sélection, a su mettre en place une équipe soudée et ambitieuse, capable de s’imposer avec autorité face à ses adversaires. Les Verts ont ainsi dominé leur groupe de la tête et des épaules, offrant à leurs supporters l’assurance de les retrouver sur la scène continentale en 2025.

Deux quatuors d’arbitres algériens retenus par la CAF

Notons sur un autre volet que la Confédération africaine de football (CAF) a choisi deux quatuors d’arbitres algériens pour officier des matchs décisifs lors de la 6e journée des éliminatoires de la CAN. Tout d’abord, l’arbitre international Mustapha Ghorbal a été désigné pour diriger la rencontre Sénégal – Burundi. Il sera assisté par ses compatriotes Gourari Mokrane et Bouzit Hamza, avec Youcef Gamouh comme quatrième arbitre. Par ailleurs, un autre quatuor algérien sous la conduite de Benbraham Lahlou officiera le match Mauritanie – Cap-Vert. Zerhouni Abes Akram et Abane Adel seront ses assistants, tandis que Boukhalfa Nabil sera le quatrième arbitre. Cette reconnaissance de la CAF envers les arbitres algériens témoigne de leur expertise et de leur savoir-faire, une fierté pour le football national.

Monncef D.

Amin Chiakha opte pour les Fennecs

Le jeune attaquant algéro-danois (18 ans) du FC Copenhague, Amin Chiakha, a officialisé le changement de sa nationalité sportive et il peut désormais jouer pour l’équipe nationale de football, a indiqué l’intéressé dans un poste publié sur son compte Instagram.  » Je suis né au Danemark d’une mère danoise et d’un père algérien. Deux personnes merveilleuses qui m’ont donné le meilleur de chaque culture et qui m’ont toujours soutenu dans tout ce que je fais. Je me sens à la fois danois et algérien et je ne pourrais jamais choisir entre les deux pays. », a-t-il écrit . Et d’ajouter : « J’ai représenté le Danemark à l’équipe nationale des jeunes, ce qui a été un immense honneur et j’ai toujours donné le meilleur de moi-même à chaque fois que j’endosse le maillot danois sur ma tête. Au fait, j’ai ressenti un énorme soutien et amour de la part du peuple algérien. La Fédération algérienne de football a en même temps présenté un projet sérieux et ambitieux, qui correspond parfaitement à la façon dont je vois mon propre avenir footballistique. Sur la base d’une évaluation globale de tous les aspects, j’ai donc pris la décision de représenter l’équipe nationale algérienne à l’avenir », a-t-il expliqué. Enfin, Amin Chiakha a adressé un message aux supporters algériens : « Avant tout, je voudrais remercier DBU (Fédération danoise de football) et les équipes nationales danoises pour toutes les belles expériences que nous avons vécues ensemble, des expériences qui ne seront jamais cachées. En même temps, je promets au peuple algérien et aux fans algériens que je ferai toujours de mon mieux pour défendre nos couleurs et je remercie tous pour l’accueil chaleureux. », a-t-il conclu.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *