À la UneÉconomie

Sonatrach conquiert de nouveaux marchés en Europe

Le groupe Sonatrach poursuit la mise en œuvre de sa stratégie d’expansion sur les marchés gaziers européens avec le début des premières livraisons de gaz naturel vers la République Tchèque depuis le 1er octobre 2024.

Le groupe Sonatrach a annoncé hier dans un communiqué avoir entamé la livraison des premières quantités de gaz naturel vers la Tchéquie à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie. « Sonatrach a entamé, en date du 1er octobre 2024, la livraison des premières quantités de gaz naturel à la compagnie tchèque CEZ dans le cadre d’un contrat d’achat et de vente de gaz naturel conclu dernièrement par les deux compagnies », a précisé la même source. Ce gaz, destiné à la fourniture de la République Tchèque, est transporté à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, a fait savoir le communiqué. Cette livraison intervient après « la conclusion des négociations fructueuses ayant duré deux années » entre les deux parties et constitue « le premier jalon de coopération entre les deux compagnies en vue de consolider leur relation à plus long terme », a souligné également la compagnie nationale. Ce premier contrat permettra à Sonatrach de « conquérir une part du marché gazier tchèque et de renforcer également son rôle de fournisseur fiable de long terme en gaz naturel du marché européen », a-t-on encore indiqué de même source.

Le PDG de CEZ, Daniel Benes, a indiqué jeudi dernier cet accord, qui devrait couvrir environ 2% de la consommation annuelle de gaz de la République tchèque, représente « une nouvelle étape pour renforcer (la) sécurité énergétique » de ce pays d’Europe centrale. Cette percée sur le marché tchèque s’inscrit dans une dynamique plus large de conquête de nouveaux marchés par Sonatrach, particulièrement en Europe centrale. En effet, l’année 2024 a été marquée par une série d’avancées significatives dans cette région. Le groupe algérien a notamment effectué sa première livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) en Croatie le 22 mai 2024, via le terminal de regazéification flottant de KRK. Cette opération, réalisée grâce au méthanier « Ougarta » depuis le complexe de liquéfaction GL3Z à Bethioua, a également permis à Sonatrach d’accéder indirectement au marché hongrois, une partie du gaz regazéifié étant acheminée vers la Hongrie à travers le réseau gazier croate. En Slovénie, Sonatrach a renforcé sa présence en signant en mai 2024 un accord avec Geoplin, le principal fournisseur de gaz naturel du pays, pour augmenter les volumes livrés via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie. Cet accord s’appuie sur un contrat préexistant portant sur la fourniture de 300 millions de mètres cubes par an jusqu’en 2025. Le développement de Sonatrach sur ces nouveaux marchés s’étend au-delà de l’Europe centrale. Comme l’a souligné au mois d’aout dernier le PDG du groupe, Rachid Hachichi, l’entreprise a également réussi en 2024 à pénétrer le marché allemand et à diversifier ses exportations vers la côte ouest américaine, l’Inde et le Brésil. Cette expansion tous azimuts s’est traduite par la signature de 16 contrats internationaux pour l’exportation du pétrole algérien, témoignant de « la forte demande sur le pétrole et le gaz algériens au niveau international malgré une conjoncture géopolitique particulière ». Cette stratégie de diversification des marchés permet à Sonatrach de consolider son rôle de fournisseur fiable de long terme pour le marché européen, particulièrement dans le contexte géopolitique actuel marqué par la guerre russo-ukrainienne. En développant ces nouveaux partenariats, notamment en Europe centrale, la compagnie nationale des hydrocarbures renforce sa position d’acteur majeur dans la sécurité énergétique du continent européen, tout en démontrant sa capacité à s’adapter aux évolutions du marché international de l’énergie.

Samira Ghrib

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *