Ouverture du 20e Salon international des travaux publics : 5 accords de coopération signés
L’ouverture ce hier de la 20e édition du Salon international des travaux publics (SITP) au Palais des expositions de la Safex à Alger a permis de mettre en avant le dynamisme qui empreint le secteur des travaux publics.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Ali Boulerabah, Secrétaire général du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, représentant le ministre Lakhdar Rekhroukh, a d’ailleurs saisi l’occasion pour annoncer l’ouverture imminente de l’École supérieure de management des travaux publics (ESMTP) à Sidi Abdallah, dans l’ouest d’Alger. Selon l’allocution du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base lue pour l’occasion par son Secrétaire général, cette institution sera « la première structure du genre au niveau national ». Elle aura pour mission de renforcer la formation continue en matière de gestion et de pilotage de grands projets dans le domaine des travaux publics et des infrastructures de base, tout en assurant la formation des formateurs et la mise à niveau des cadres dans diverses spécialités du secteur.
L’importance accordée à la formation et à la coopération intersectorielle s’est également manifestée par la signature de cinq mémorandums d’entente lors de cette première journée du salon. Le premier accord, axé sur la formation continue, a été conclu entre le Groupe d’infrastructure des travaux routiers et ouvrages d’arts (GITRA) et l’École nationale supérieure de Management (ENSM). Les quatre autres conventions concernent le secteur du BTP et impliquent l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP) qui s’est engagé avec le Laboratoire central des travaux publics (LCTP), la société Afitex, le Laboratoire national de l’habitat et de la construction (LNHC), et le Laboratoire des travaux publics de l’ouest (LTPO). Cette 20e édition du SITP représente, selon les mots du ministre, « une étape importante » pour évaluer l’avancement des différents programmes d’investissement en cours dans le développement des infrastructures de base du pays, notamment en ce qui concerne les autoroutes, les ports, les aéroports et les voies ferroviaires. Le ministre a d’ailleurs réaffirmé l’engagement de son département « à parachever les projets en cours et à lancer plusieurs autres projets importants dans le but de contribuer au développement de l’économie nationale. »
Cet événement majeur, qui se déroule jusqu’au 27 novembre, rassemble 232 entreprises, dont 210 nationales et 22 étrangères venues de Chine, d’Italie, de Turquie, de Pologne, d’Allemagne et du Portugal. Le salon, organisé en partenariat avec Algeria Exhibitions, filiale du groupe SAFEX, accueille également des instituts spécialisés en travaux publics et en génie civil, des start-ups, ainsi que des banques et institutions financières. Son programme comprend plusieurs journées d’étude thématiques, dont une session dédiée aux « produits innovants : durabilité de l’infrastructure » organisée par le CTTP, une autre sur le « Transport ferroviaire, transition vers une mobilité intelligente et durable » par l’ANESRIF, et une troisième intitulée « Investissements publics… la vitrine du ferroviaire » par le Groupe public de construction ferroviaire.
L’événement vise multiples objectifs : renforcer l’outil national de réalisation et d’étude, développer les capacités d’exportation, améliorer les techniques et outils de contrôle qualité, et promouvoir l’innovation et la recherche appliquée dans le domaine des travaux publics. Une attention particulière est portée à l’accompagnement des porteurs de projets et des start-ups, notamment à travers la promotion des nouvelles technologies de contrôle et de réalisation pour les infrastructures de base, avec un accent particulier sur les voies ferrées.
Sabrina Aziouez