Situation humanitaire au Soudan : L’ONU tire la sonnette d’alarme
La situation humanitaire au Soudan s’aggrave de jour en jour, comme en témoignent les dernières alertes lancées par les Nations Unies.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit particulièrement alarmé par la détérioration rapide de la sécurité alimentaire dans ce pays d’Afrique de l’Est, ravagé par un conflit meurtrier qui oppose l’armée régulière aux Forces de soutien rapide (FSR) depuis avril 2023. Les chiffres révélés hier par le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) dressent un tableau particulièrement sombre de la situation : plus de 24,6 millions de Soudanais, soit plus de la moitié de la population du pays, sont aujourd’hui confrontés à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë. Le dernier rapport du Comité d’examen de la famine du Cadre intégré indique que les conditions de la famine sont déjà réunies dans au moins cinq zones du pays, notamment dans les camps de personnes déplacées du Darfour septentrional et dans les Monts Nouba occidentaux du Kordofan méridional. Plus inquiétant encore, dix-sept régions supplémentaires sont identifiées comme étant à risque dans les mois à venir, particulièrement celles qui connaissent un afflux important de personnes déplacées. Parmi les zones les plus menacées figurent certaines parties du Darfour du Nord et du Sud, ainsi que les États de Khartoum et d’Al Jazirah.
Face à cette situation catastrophique, le gouvernement soudanais tente d’apporter une réponse, même si celle-ci reste insuffisante face à l’ampleur des besoins. Un convoi d’aide humanitaire a été envoyé mardi vers l’État de Sinnar et Omdurman, transportant des denrées alimentaires et du matériel pour la construction d’abris. Selon Salwa Adam Benya, commissaire de l’aide humanitaire au Soudan, ces régions connaissent un retour significatif de milliers de déplacés, notamment après la restauration de la sécurité dans plusieurs villes de l’État de Sinnar, dont sa capitale Singa, reprise aux FSR le 23 novembre dernier. Le bilan humain du conflit continue de s’alourdir : plus de 28.700 morts ont été recensés depuis le début des affrontements, et le nombre de personnes déplacées dépasse désormais les 14 millions, tant à l’intérieur des frontières soudanaises qu’à l’étranger. La Commission de l’aide humanitaire estime que 28,9 millions de personnes nécessitent une assistance humanitaire, dont 16,9 millions ont besoin d’un soutien de première nécessité.
Face à cette situation, Antonio Guterres a réitéré son appel aux parties en conflit pour qu’elles facilitent un accès rapide, sûr et sans entrave à l’aide humanitaire. Le Secrétaire général de l’ONU souligne l’urgence d’une cessation immédiate des hostilités, seule solution pour sauver des vies et empêcher que la crise au Soudan et son impact sur les pays voisins ne s’aggravent davantage en 2025. Il appelle également à un soutien et une coopération internationaux urgents pour rapprocher les parties d’une résolution pacifique du conflit, tout en insistant sur la nécessité d’accroître le financement de l’action humanitaire.
Ce conflit meurtrier a fait plus de 28.700 morts et déplacé plus de 14 millions de personnes, à l’intérieur des frontières soudanaises ou à l’étranger, selon les dernières estimations des organisations internationales.
R.I.