16e de finale de la Coupe d’Algérie: La hiérarchie respectée
Les seizièmes de finale de la Coupe d’Algérie, disputés ce week-end, ont globalement respecté la logique sportive, même si les favoris ont souvent dû batailler ferme pour assurer leur qualification. Les clubs de Ligue 1 Mobilis, à l’image de l’US Biskra, du MC Oran et de l’ES Mostaganem, ont validé leur billet pour le tour suivant, non sans difficultés face à des adversaires particulièrement coriaces, y compris ceux issus des divisions inférieures.
Le MC Oran a ainsi peiné pour venir à bout de l’USM Sétif, pensionnaire de la division Inter-régions, ne s’imposant que sur la plus petite des marges (1-0). L’US Biskra a connu une rencontre encore plus compliquée face à l’ESM Koléa, équipe de Ligue 2, devant attendre l’épreuve des tirs au but pour décrocher sa qualification (4-2) après 120 minutes de jeu sans le moindre but. Même scénario tendu pour l’ES Mostaganem face à la JSM Tiaret (Ligue 2), avec une qualification arrachée dans les toutes dernières secondes des prolongations grâce à un but salvateur de Hitala (2-1). L’US Chaouia, ancien pensionnaire de l’élite aujourd’hui en Ligue 2, n’a pas été en reste dans cette journée de suspense, s’imposant difficilement contre l’IRB El Kerma (Inter-régions) sur le score de 2 buts à 1. Dans l’affrontement entre clubs de division Inter-régions, le CR Béni Tamou a fait respecter l’avantage du terrain en disposant de l’IRB Sedrata par la plus petite des marges (1-0).
La surprise du jour est venue de l’USM Annaba, club de Ligue 2, éliminé à domicile par le MO Béjaia, formation d’Inter-régions, sur un but de Bendif inscrit à la 64e minute de jeu (0-1). Mais la plus grosse sensation de ces seizièmes de finale reste l’élimination, la veille, de la JS Kabylie sur sa pelouse par l’USM El Harrach (Ligue 2). Les Harrachis ont créé l’exploit grâce à un penalty transformé par l’ancien Nahdiste Hicham El-Ogbi à la 38e minute. La rencontre aurait pu prendre une autre tournure si l’ex-international Ryad Boudebouz n’avait pas vu son penalty repoussé à la 57e minute par Fawzi Chaouchi, ancien portier des Canaris entre 2006 et 2009, qui a mis toute son expérience au service de son équipe actuelle. Le MC El-Bayadh, actuel 14e de Ligue 1 Mobilis, a lui aussi connu une qualification laborieuse face au NRB Touggourt (Inter-régions). Il a fallu attendre les dernières minutes du temps réglementaire pour voir les locaux forcer la décision grâce à Chahrour (90e) et Sediri (90e+3), récompensant leur persévérance face à des visiteurs qui auront vendu chèrement leur peau. Le CR Témouchent, équipe de Ligue 2, s’est qualifié grâce à une réalisation précoce de son défenseur Mohammedi, qui a trouvé la faille dès la 2e minute de jeu sur le terrain de l’USM Bel-Abbès (Inter-régions). La JSM Béjaïa, autre représentant de la division Inter-régions, a vu son parcours s’arrêter à domicile face à l’AE El-Eulma, battue sur un but de Bouaoune durant les prolongations (96e). L’Entente de Sétif, qui partage avec le MC Alger et l’USM Alger le record de huit trophées dans cette compétition, a dû faire preuve de patience face à une valeureuse équipe jijelienne. La qualification ne s’est dessinée qu’au bout du temps additionnel, sur un penalty transformé par Boukerma (90e+6).
M. Dahleb