Économie

Pour contrer toute tension sur le marché du café en vrac : Arrivée d’une cargaison de grains verts au Port d’Annaba

Les pouvoirs publics tentent de parer à toute pénurie de café et contrer les pratiques délictuelles des spéculateurs. Un navire chargé d’une importante cargaison de café a ainsi accosté avant-hier au port commercial d’Annaba, apprend-on de source interne à cet établissement portuaire. Selon nos sources, une grande quantité de grains de café vert a été réceptionnée et devra être distribuée, juste après la finalisation de l’opération de contrôle et les formalités douanières et administratives.

Il faut noter que depuis quelques jours, le café se fait rare dans certains cafés maures à Annaba. Un constat qui s’explique non pas par l’épuisement des stocks chez les grossistes mais plutôt par la mauvaise foi des commerçants. Cette prétendue pénurie de café en vrac, qui semble avoir durement affecté les cafetiers à Annaba, poussant nombre d’entre eux à baisser temporairement leurs rideaux, n’est en réalité que l’œuvre de spéculateurs qui, comme à chaque fois, sont les seuls à pouvoir approvisionner en café les tenanciers de ces commerces.

En effet, cela fait déjà une semaine que le café en vrac se négocie sur le marché noir à 2.000 DA/kg, soit le double du prix réglementé par l’État. Une situation préjudiciable à plus d’un titre pour les professionnels de l’activité des cafés et cafétérias publiques.

Si certains commerces équipés de percolateurs à capsules sont parvenus à maintenir leur activité, avec le coût élevé de la tasse décourageant ainsi une clientèle aux revenus modestes, d’autres ne sont pas en mesure d’utiliser le café conditionné en boîtes de 250 grammes, en raison de l’incompatibilité de leurs équipements (machines à café presse). Certains affirment pouvoir maintenir leur activité 2 à 3 jours, en fonction du peu de réserves dont ils disposent.

Il faut noter que, si certains cafés n’ont pas cédé au diktat des spéculateurs, d’autres l’ont fait. Ils se sont orientés vers le marché noir pour s’approvisionner en grains de café. Cette situation intervient pendant que les pouvoirs publics tentent de parer à toute pénurie de café en vrac et veillent à ce que le marché soit alimenté de manière régulière, comme en témoigne l’arrivée d’une importante cargaison de grains de café au port marchand d’Annaba.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *