Le CREA annule sa visite en France et sa rencontre avec le MEDEF
Dans un contexte de relations diplomatiques tendues entre l’Algérie et la France, le Conseil du Renouveau économique algérien (CREA) vient d’annoncer l’annulation de sa visite en France en réaction à l’annulation d’un important investisseur français en Algérie. « Le CREA annonce l’annulation de sa visite en France, ainsi que de la rencontre prévue avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) » indique un communiqué publié ce mardi. Cette décision majeure « intervient à la suite d’une mesure prise par les autorités françaises, déconseillant fortement à un dirigeant d’une entreprise française de transport maritime de se rendre en Algérie pour concrétiser un projet d’investissement ». L’organisation patronale algérienne souligne que « cette annulation provoquée et justifiée par les autorités françaises au motif de la +crise entre les deux pays+, contredit les déclarations officielles appelant à l’apaisement et à la normalisation des relations algéro-françaises ». Le CREA exprime son incompréhension face à ce qu’il considère comme une incohérence : « Il est paradoxal que les mêmes autorités françaises, qui expriment des préoccupations quant à la participation limitée des entreprises françaises aux appels d’offres internationaux en Algérie, prennent des mesures qui entravent les initiatives d’investissement privés ». « Face à cette situation incohérente et aux signaux négatifs adressés aux acteurs économiques algériens », l’organisation estime qu’il « n’est pas opportun de maintenir sa visite en France ni sa rencontre avec le MEDEF ». Le communiqué se conclut en affirmant que l’organisation patronale algérienne « réaffirme son engagement en faveur de partenariats internationaux fondés sur la réciprocité, la transparence et le respect mutuel et demeure mobilisé pour défendre les intérêts de l’économie algérienne et de ses acteurs ».
Rodolphe Saadé annule sa visite en Algérie
Si le CREA ne nomme pas explicitement le dirigeant français concerné, il s’agirait de Rodolphe Saadé, PDG du géant maritime CMA CGM, qui devait venir en Algérie hier mardi pour finaliser un ambitieux projet d’investissement. Le milliardaire franco-libanais, proche du président Emmanuel Macron et propriétaire de médias français comme BFMTV et RMC, prévoyait de développer des infrastructures portuaires et logistiques en Algérie pour plusieurs milliards d’euros. Cette visite d’affaires, préparée depuis près d’un an, aurait pu constituer une avancée significative dans les relations économiques entre les deux pays.
La rencontre entre le CREA et le MEDEF était initialement programmée pour le 9 mai, date annoncée par le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors de sa récente visite à Alger le 6 avril. Cette annulation survient dans un contexte particulièrement délicat, moins d’une semaine après l’arrestation d’un agent consulaire algérien en France, qui a compromis la fragile détente établie entre les présidents Tebboune et Macron lors d’un entretien téléphonique le 31 mars dernier, après huit mois de tensions sans précédent entre Alger et Paris.
Sabrina Aziouez