Régions

Réalisation d’unités de stockage céréalier à Batna : Le wali met la pression

La réalisation d’un silo d’El Madher d’une capacité de stockage d’un million de quintaux n’est pas un projet minime. Ce projet doit être achevé et livré dans les délais contractuels.

Inscrit dans une stratégie nationale de modernisation des infrastructures de stockage agricole, ce projet ne doit pas faire l’objet de retard. Dans cette optique, le premier responsable de la wilaya de Batna, Mohamed Benmalek, lors de sa visite d’inspection pour évaluer l’avancement de ce projet, a donné des instructions et consignes pour accélérer la réalisation du projet. Le commis de l’État a sommé les entreprises chargées de la réalisation du silo de stockage de céréales d’El Madher de prendre des mesures immédiates afin de surmonter les contraintes techniques entravant l’avancement de ce projet.

Confiée à la société Cosider, le projet consiste en la réalisation d’un silo d’une capacité de stockage d’un million de quintaux. Une infrastructure stratégique pour le stockage des produits céréaliers, dont l’objectif vise le renforcement de la sécurité alimentaire. C’est pourquoi le wali a insisté sur l’impératif respect des délais impartis, appelant à plus d’efficacité dans la coordination entre les différents intervenants, notamment en matière de contraintes techniques signalées, qui doivent être, comme ordonné par le wali, levées dans les plus brefs délais pour accélérer le rythme des travaux.

On apprend de source relevant des services agricoles de la wilaya de Batna (DSA) que ces derniers organiseront au cours de la semaine une réunion de coordination pour évaluer l’avancement de ce projet. Le but est, nous dit-on, d’établir un diagnostic exact des difficultés relevées et d’élaborer un plan d’action pour y remédier. Les concernés par cette réunion, dont les services de contrôle technique (CTC), les représentants de Cosider et le président de la Chambre d’agriculture de Batna, vont se concerter sur l’état d’avancement des travaux et proposeront des solutions afin de surmonter les obstacles techniques et logistiques identifiés sur le terrain.

Afin de faire aboutir ce projet, le wali de Batna a réaffirmé l’engagement des autorités locales à accompagner ce projet jusqu’à son terme, appelant pour cela tous les responsables à redoubler d’efforts en mobilisant les moyens humains et logistiques nécessaires afin d’assurer la livraison du silo, tout en insistant sur la qualité et les normes de réalisation. Car, faut-il le souligner, ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la politique des pouvoirs publics visant à développer l’économie agricole, garantir la sécurité alimentaire et réduire la facture d’importation.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *