Mila : Distribution de plus de 3000 logements
La célébration du 63e anniversaire de l’indépendance a apporté, comme partout en Algérie, une joie particulière aux demandeurs de logements de la wilaya de Mila. À cette occasion, les autorités locales de la wilaya de Mila ont procédé à l’attribution de plus de 3000 logements toutes formules confondues. Plusieurs projets ont également été inaugurés tandis que d’autres ont été lancés. Ces réalisations visent principalement le développement de la wilaya et garantissent un cadre de vie adéquat aux habitants.
Le secteur de l’habitat occupe une place centrale dans ces préoccupations, les autorités locales accordant un grand intérêt à ce domaine en raison de la forte demande des citoyens. Ainsi, 3606 unités ont été remises à leurs bénéficiaires. Ce quota comprend 3200 logements de type rural, 210 Logements Promotionnels Aidés (LPA) et 196 Logements Publics Locatifs (LPL). Par ailleurs, le lancement de 2000 nouveaux appartements de type LPL a été annoncé lors de ces festivités. Ce quota sera réparti à travers 29 communes.
Il convient de rappeler qu’entre 2020 et 2025, pas moins de 15000 logements ont été attribués dans la wilaya de Mila. En outre, la wilaya a bénéficié d’un nouveau programme de l’Agence de l’Amélioration et du Développement du Logement (AADL-3). Ce programme se compose de 8500 unités, dont 2225 seront lancées durant le second semestre de l’année en cours, réparties entre Chelghoum Laid (400 unités) et Marachou, dans la commune de Mila.
Concernant les investissements financiers, la direction de l’habitat a alloué 65 milliards de dinars pour le logement rural et 60 milliards de dinars pour la formule LPL durant le premier trimestre 2025. Au total, la wilaya a bénéficié d’un programme de 16000 unités d’habitation, incluant une première tranche de 2000 unités AADL, 8500 unités supplémentaires et 2000 LPL.
Outre les attributions de logements, les autorités locales ont procédé à la pose de la première pierre de deux projets immobiliers comprenant respectivement 20 et 30 unités LPL. La première tranche de la bretelle autoroutière reliant Mila à l’autoroute Est-Ouest a également été mise en service, ainsi qu’un projet de gaz de ville à Oued Athmania. La pose de la première pierre d’une école au site intégré de cette même commune a aussi eu lieu. Enfin, à Teleghma, un ensemble immobilier de 160 unités LPL a été lancé.
Sofia Chahine