Pour renforcer le réseau de distribution d’électricité à Alger : Plusieurs nouvelles installations mises en service
Face à la demande croissante en énergie électrique durant la saison estivale, les directions de distribution d’Alger, relevant de la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, ont mis en service plusieurs nouvelles installations ces dernières semaines.
Ces investissements s’inscrivent dans le cadre d’un plan stratégique visant à « assurer la continuité de l’approvisionnement durant la saison estivale » et à « fournir un service de qualité », selon les directions concernées. La direction de distribution de Sidi Abdellah a réalisé des travaux d’envergure avec la mise en place de 2,2 kilomètres de réseaux de distribution d’électricité à haute tension et la construction de 5 nouveaux transformateurs d’électricité. Ces installations ont nécessité la réalisation d’un réseau de distribution de 14,55 kilomètres et la réhabilitation de 7,25 kilomètres du réseau de distribution de haute tension. Les travaux ont également porté sur la réalisation de 12 kilomètres de réseau de distribution de basse tension, avec le remplacement des équipements de 51 transformateurs électriques.
Pour sa part, la direction de distribution d’El-Harrach a engagé des dépenses d’investissement dépassant 534 millions de dinars, destinées essentiellement au renforcement du réseau électrique. Cette direction a souligné les « efforts intensifs consentis pour la sensibilisation du citoyen » dans le cadre de cette démarche d’amélioration du service public.
La Direction de distribution de Bologhine a investi plus de 1,16 milliard de dinars en prévision de cet été pour renforcer le réseau. Ces investissements ont permis la réalisation de cinq postes électriques haute et moyenne tension à Bouzareah, Ouled Fayet, Bab El Oued et Aïn Bénian, dont trois sont déjà entrés en service, ainsi que 8,25 kilomètres de réseau de distribution basse tension. Les travaux concernent également la réalisation de 57 nouveaux départs électriques et de 98 groupes électrogènes. La direction a précisé que ces investissements étaient « accompagnés d’un large programme de maintenance préventive ».
De son côté, la Direction de distribution de Belouizdad a mobilisé 650 millions de dinars afin d’assurer un service de qualité en été, notamment à travers la réalisation de cinq transformateurs électriques et de 23 kilomètres de réseau de distribution moyenne tension, ainsi que de 11 kilomètres de réseau basse tension.
L’investissement le plus conséquent a été réalisé par la Direction de distribution de Gué de Constantine, qui a engagé 4,23 milliards de dinars dans les infrastructures de transport d’électricité. Ces fonds ont permis la réalisation de deux nouveaux transformateurs électriques haute tension, en plus d’un poste de distribution électrique haute tension, et de 74 kilomètres de réseaux électriques moyenne et basse tension.
Au-delà de ces investissements structurels, les directions de distribution d’Alger ont mobilisé plusieurs équipes d’intervention pour assurer une prise en charge rapide de toute éventuelle panne, avec un suivi quotidien de l’état des équipements du réseau. Cette approche préventive et réactive vise à garantir la continuité du service électrique durant les pics de consommation estivaux, particulièrement importants avec la hausse des températures que connaît la capitale.
Chokri Hafed