Ligne minière Est : Le projet sur la bonne voie
Le méga-projet ferroviaire minier est appelé à relier les zones d’exploitation du gisement de phosphate de Bled El Hadba (Tébessa) au port d’Annaba. Ce projet constitue un levier majeur pour le développement économique hors hydrocarbures.
S’étendant sur un linéaire de 151 km, le projet de ligne ferroviaire reliant la région d’Oued Keberit à Bouchegouf constitue l’un des tronçons les plus complexes de la ligne minière Est partie intégrante du Projet phosphate intégré. Cette complexité s’explique par un relief difficile nécessitant la construction de 26 km de grands ponts ferroviaires et le creusement de près de 10 km de tunnels.
Ce projet d’envergure a été inspecté par le wali de Souk Ahras qui s’est rendu, en début de semaine, à la localité d’Ouillen où il a constaté l’avancement des travaux. Ces derniers consistent en la réalisation d’un viaduc stratégique, partie intégrante du méga-projet ferroviaire minier en double voie de l’Est. La première section, d’une longueur de 121 km entre Bouchegouf et Dreaa, a été confiée à un consortium d’entreprises chinoises, tandis que la seconde section, reliant Dreaa à Oued Keberit sur 30 km, a été réalisée par des sociétés algériennes.
Le responsable a pris connaissance de tous les détails sur place et a été informé que, bien que le chantier soit déjà amorcé, le maître d’œuvre étranger attend la réception d’un lot de matériel spécifique dans les prochains jours afin d’accélérer le rythme des travaux. Le wali de Souk Ahras a assisté à une présentation détaillée sur l’état d’avancement du projet et, en dépit des défis techniques liés aux ouvrages d’art, a exprimé sa satisfaction quant à la cadence des travaux. Il n’a toutefois pas omis d’exhorter les entreprises chargées de ce projet structurant à redoubler d’efforts en mobilisant les moyens humains et logistiques nécessaires afin de respecter les délais contractuels.
Le wali a tenu à rassurer sur la bonne coordination entre les différents services, précisant que le poste de commandement de suivi du projet, regroupant les différentes instances techniques et juridiques concernées, se réunit périodiquement afin de faire un état des lieux et lever les entraves pouvant freiner l’avancement des chantiers. Il a également signifié aux responsables concernés l’importance stratégique de ce projet, soulignant que ce méga-projet fait l’objet du suivi personnel du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il a précisé que toutes les facilités sont accordées aux entreprises, notamment la mise à disposition de carrières d’agrégats et des terrains pour les bases-vie, ainsi que l’assistance pour l’ouverture de pistes et les travaux de forage.
Le wali a également visité le chantier pris en charge par les entreprises algériennes sur le tronçon Dreaa-Oued Keberit. Sur place, il lui a été expliqué que les travaux de pose de rails sont avancés à un taux de 20 %. Le wali de Souk Ahras a affiché sa satisfaction quant à la progression significative des travaux et a encouragé les responsables algériens à persévérer dans leurs efforts.
Pour rappel, ce méga-projet ferroviaire minier est appelé à relier les zones d’exploitation du gisement de phosphate de Bled El Hadba (Tébessa) au port d’Annaba. Ce projet constitue un levier majeur pour le développement économique hors hydrocarbures. Cette ligne minière stratégique permettra d’assurer l’acheminement du minerai de phosphate vers le nouveau quai minéralier du port d’Annaba, facilitant ainsi son exportation et renforçant la compétitivité de l’Algérie sur le marché mondial.
Sofia Chahine