Actualité

Hanoune accuse Paris de vouloir détourner le regard d’une crise majeure

La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a accusé, samedi à l’issue de la réunion du bureau de wilaya d’Alger, Paris d’exercer un « harcèlement » envers l’Algérie pour détourner les regards de la crise interne majeure que traverse l’Hexagone.

Dans une intervention remarquée, Hanoune a déclaré que « la France se trouve aux portes d’un tournant historique au mois de septembre prochain », faisant référence à la montée de la colère populaire contre les politiques d’austérité, l’armement de l’Ukraine et le soutien à l’entité sioniste. La dirigeante politique a particulièrement dénoncé la récente suspension par Paris de l’accord de 2013 concernant l’exemption de visa pour les porteurs de passeports diplomatiques, y voyant un « harcèlement diplomatique » et un « acharnement politique » injustifiés, essentiellement dirigés contre l’Algérie selon ses termes. Cette manœuvre française s’inscrit, selon Hanoune, dans une stratégie de diversion visant à « détourner l’attention des crises internes dont souffre le régime français et de la crise économique et sociale mortelle » qui frappe l’ancienne puissance coloniale. Anticipant les développements à venir, Hanoune a prédit que la grève générale prévue le 10 septembre constituera « l’apogée de cette ébullition populaire » et pourrait représenter un « tournant historique » pour la France. Cette analyse géopolitique s’accompagne d’une position ferme concernant la coopération avec l’administration américaine, que son parti refuse catégoriquement en raison du soutien militaire et financier apporté à l’entité sioniste dans sa guerre génocidaire contre la Palestine. Hanoune a précisé que les États-Unis « accordent une couverture politique et diplomatique à l’entité usurpatrice et financent sa guerre en versant 45 milliards de dollars pour soutenir son économie et couvrir les coûts de la guerre qui ont atteint 90 milliards de dollars ». Sur le plan national, la secrétaire générale a salué la décision gouvernementale de lever la réserve sur le paragraphe 4 de l’article 15 de la Convention des Nations unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes de 1979, y voyant un pas positif vers le renforcement des droits de la femme en Algérie.

L’intervention de Hanoune s’est largement focalisée sur la tragédie d’Oued El Harrach, où la chute d’un bus a causé de nombreuses victimes. Elle a qualifié cet accident de « prévisible et qui ne sera pas le dernier », rappelant la série d’accidents tragiques qui ont endeuillé l’Algérie dans le domaine du transport public de personnes. Hanoune a appelé à « élargir l’enquête judiciaire pour qu’elle ne se limite pas aux causes directes de l’accident, mais qu’elle atteigne également les causes indirectes afin d’éviter d’autres tragédies ». La dirigeante a également déploré l’exclusion du syndicat des transporteurs privés des consultations sur la réforme du secteur des transports, rappelant que les responsables syndicaux avaient lancé il y a des années un appel de détresse qui n’avait reçu aucun écho.

Forte de sa récente tournée qui l’a menée de Béjaïa à Constantine, elle a constaté « une dégradation du secteur des transports, incluant l’absence de gares et l’arrêt précoce des services même dans les grandes métropoles ». Face à cette situation, elle a appelé à « confier certaines lignes exclusives de l’entreprise de transport public aux privés moyennant conditions » et a insisté sur la nécessité d’effectuer « une lecture approfondie de ce qui s’est passé au Harrach et d’évaluer et réformer le secteur des transports en Algérie pour corriger et anticiper la situation et réduire le coût humain et matériel des accidents ». Par ailleurs, Hanoune s’est félicitée du report de la rentrée scolaire et de la gratuité des soins pour les enfants atteints de cancer dans les hôpitaux publics et privés, appelant à étendre cette mesure à d’autres maladies et suggérant au ministre de la Santé d’effectuer des « visites surprises pour s’enquérir de l’état des établissements de santé, y compris le service d’oncologie de l’hôpital Mustapha Pacha ».

Salim Amokrane

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *