Actualité

La signature de plusieurs contrats attendue en marge de l’IATF : 175 projets de partenariat en négociation !

Omar Rekkache, directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), affiche de l’optimisme quant aux perspectives offertes par cette édition exceptionnelle de l’IATF.

L’Algérie s’apprête à accueillir l’un des rendez-vous économiques les plus importants du continent africain. Du 4 au 10 septembre, Alger devient le théâtre de la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), événement stratégique qui pourrait redessiner la carte des investissements dans le continent. Cette manifestation économique majeure s’annonce comme un tournant décisif pour l’économie algérienne, avec des retombées attendues sur l’ensemble du tissu économique national. Dans ce sens, Omar Rekkache, directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), affiche de l’optimisme quant aux perspectives offertes par cette édition exceptionnelle. Il annonce ainsi que  « les travaux de la Foire devraient aboutir à la conclusion de contrats d’investissement, de commerce et de partenariats entre les opérateurs privés algériens et ceux de plusieurs pays étrangers ». Les chiffres avancés témoignent de l’ampleur des négociations en cours, avec « 175 intentions de partenariat en cours de négociation entre les deux parties, susceptibles de se concrétiser en contrats au cours de cet événement qui verra également l’examen des intentions de financement de projets étrangers en Algérie ».

Cette dynamique s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification économique et d’ouverture sur les marchés africains. L’IATF 2025 représente bien plus qu’une simple foire commerciale pour l’Algérie, elle constitue une vitrine privilégiée pour démontrer sa capacité à jouer un rôle de leader économique sur le continent. Le responsable de l’AAPI souligne que cette manifestation « constituera une opportunité pour le renforcement des partenariats, notamment africains, dans le cadre de Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), à travers différents contrats commerciaux qui auront un impact direct et significatif sur l’attraction des investissements en Algérie ».

L’édition d’Alger de la foire se distingue par son envergure exceptionnelle et promet « un succès éclatant » selon Omar Rekkache, qui met en avant « sa particularité par rapport aux éditions précédentes, notamment à travers l’ampleur de la participation internationale et le statut de l’Algérie en tant que pays hôte ». L’événement se positionne comme « une plateforme importante pour promouvoir la véritable image de l’Algérie et mettre en avant son rôle de leader aux niveaux africain et international », révélant une ambition géopolitique assumée. Cette dimension dépasse le simple cadre économique pour toucher aux questions de soft power et d’influence régionale, l’Algérie cherchant à consolider sa position de puissance économique émergente en Afrique.

Le programme de l’IATF 2025 prévoit plusieurs temps forts, notamment l’organisation d’un Forum sur l’investissement et le commerce sous le thème révélateur : « L’Algérie: une plateforme émergente pour l’investissement et le commerce en Afrique ». Cette manifestation, prévue jeudi au Centre international de conférences « Abdelatif-Rahal », vise à promouvoir la destination Algérie grâce à ses multiples atouts : économie à fort potentiel de croissance, cadre juridique incitatif, infrastructures modernes et position géostratégique privilégiée. Un mini-sommet regroupant plus de 30 agences africaines de promotion de l’investissement se déroulera vendredi au Palais des expositions, en partenariat avec la Banque africaine d’import-export et l’Association mondiale des agences de promotion des investissements. Cette rencontre technique abordera « les agences africaines de promotion de l’investissement au service de la croissance durable à travers l’innovation, la transformation numérique et l’intégration des investissements dans les chaines de valeur mondiales ». L’AAPI, qui préside le sous-comité de l’investissement et du commerce de l’événement, entend maximiser les retombées de cette manifestation en organisant des rencontres directes avec les investisseurs potentiels et en présentant concrètement les opportunités d’affaires disponibles sur le territoire national.

Amar Malki

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *