Régions

Réalisation d’un méga transformateur d’électricité à El Tarf : Un investissement de 3 milliards DA prévu

L’équipement permettra de garantir les besoins de la wilaya et éliminera définitivement le problème des coupures d’électricité tout en réduisant les perturbations que connaissent certaines zones dans la wilaya d’El Tarf.

Le secteur de l’énergie dans la wilaya d’El Tarf s’est renforcé d’un immense transformateur d’électricité d’une capacité de 30/60/220 kilovolts, installé à partir de la centrale de production d’électricité de Koudiet Eddraouch, dans la commune de Berrihane, apprend-on de source relevant de ce secteur. Selon la même source, cet équipement est appelé à améliorer la qualité du service public en soutenant le réseau électrique à hauteur de 150 % des besoins, afin d’éliminer définitivement le problème des pannes de courant et de réduire les perturbations que connaissent certaines zones de la wilaya. Les travaux du projet, considéré comme l’un des investissements stratégiques les plus importants de la région, sont terminés. Les préparatifs sont en cours pour finaliser les dernières retouches en prévision de sa mise en service effective.

S’étendant sur une superficie de sept hectares, le méga projet a été implanté au niveau de la zone « Taguida », dans la commune de Bouteldja. Une enveloppe financière de 300 milliards de centimes, soit 3 milliards de dinars a été allouée à la réalisation de ce centre, dont les travaux ont été confiés au groupe « Kahragaz » pour un délai contractuel de 24 mois. Les mêmes sources confirment l’importance de ce projet qui constitue un gain significatif dans le soutien et la sécurisation des besoins de la wilaya en énergie électrique. Elles soulignent les grands efforts déployés par le groupe Sonelgaz et son équipe d’accompagnement pour mettre en œuvre ce projet sur le terrain et assurer sa réception dans les délais impartis, d’autant plus que le wali d’El Tarf, M. Mohamed Meziane, a veillé personnellement à la concrétisation de ce projet grâce au suivi rigoureux dont a fait l’objet ce centre. Cet immense centre de conversion d’électricité est doté des moyens et équipements les plus modernes. Il se compose de trois étages, chaque niveau disposant de caractéristiques techniques spécifiques. La particularité de ce méga transformateur est d’assurer le transport, la distribution et la transformation de l’électricité conformément aux normes en vigueur. Le projet, qui est dans sa phase expérimentale finale, créera des postes d’emploi avant sa mise en service effective dans les prochains jours. La nouvelle centrale de « Taguida » constitue un projet important et stratégique pour la région, revêtant une importance capitale pour le soutien des infrastructures de la wilaya. La réalisation de cette centrale contribuera également à alléger la pression sur la centrale électrique d’El Frine 90-30. Le projet vise principalement à sécuriser les besoins en électricité de la wilaya à moyen et long terme. Au-delà, il s’agit également d’assurer l’approvisionnement en eau potable en soutenant les stations d’eau en énergie électrique, avec la résolution du problème des pannes de courant récurrentes.

Dans ce contexte, la direction de Sonelgaz d’El Tarf a annoncé hier dans un communiqué que, dans le cadre de l’amélioration du service public, notamment dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, plusieurs projets stratégiques ont été lancés cette année pour renforcer l’infrastructure électrique de base, en liaison avec l’usine de dessalement et de stockage d’eau. Le programme comprend la réalisation de 16 projets répartis sur 12 communes, dont 10 installations de stockage et 5 stations de pompage d’eau, avec l’achèvement prévu d’environ 20 km du réseau de distribution d’électricité, pour un budget total estimé à 12 milliards de centimes. Les travaux avancent à un rythme soutenu et à des cadences variables selon les sites. Dix projets sur seize ont été achevés, et les autres seront achevés dans les délais contractuels. Sonelgaz Distribution a confirmé son engagement total à poursuivre cet effort de développement vital et à accompagner toutes les parties prenantes.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *