El Tarf : Une vaste opération d’aménagement urbain lancée
Les autorités locales de la wilaya frontalière et touristique d’El Tarf ont engagé une métamorphose urbaine sans précédent. Cela s’inscrit dans un esprit illustrant une volonté de prise en charge des revendications des habitants. Les opérations sont axées notamment sur l’aménagement urbain et l’amélioration du cadre de vie. En effet, de nombreuses localités et agglomérations dans la wilaya d’El Tarf sont en voie de voir la dimension esthétique de leur environnement se transformer vers le mieux. Des opérations titanesques ont été prises à bras-le-corps par la Direction de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction (DUAC), afin de procurer un cadre de vie agréable aux populations. Pour cela, et rien que pour l’exercice en cours, la Direction de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction a engagé, sous l’impulsion du chef de l’exécutif, de nombreuses opérations dans plusieurs communes de la wilaya. Depuis trois mois, et avec une échéance d’achèvement de ces travaux fixée pour avant la rentrée sociale, les chantiers ont enregistré un rythme de travaux très soutenu, notamment avec les visites enchaînées du wali qui s’est montré intransigeant quant à un quelconque prétexte devant justifier un quelconque retard.
Ces travaux d’aménagement ont ciblé des espaces considérés comme des points noirs, dont l’état déplorable et détérioré a de tout temps suscité la colère des habitants de cette ville frontalière, depuis laquelle transitent des milliers de touristes via les frontières tunisiennes. Au-delà, le statut touristique par excellence ne pouvait laisser les Tarfis subir de plein fouet les critiques des estivants qui affluent chaque année par milliers. La dégradation urbaine et environnementale a suscité la réaction des habitants de plusieurs zones dans la wilaya. À l’image de Dréan, dont l’entrée ouest de la ville, avec la double voie qui s’étend sur plus de 500 mètres, présentait moult désagréments. Ses trottoirs dégradés, ses routes présentant d’interminables nids-de-poule, avec un réseau d’évacuation des eaux usées et pluviales défectueux, faisaient la honte des habitants de cette ville populaire et populeuse. Car faut-il le noter, cette entrée qui relie les deux plus grandes et importantes agglomérations de la commune, Djenane Echouk et Ain Allem, relevant de la daïra de Dréan, compte à elle seule plus de 30 000 habitants.
Avec les travaux d’aménagement et de réhabilitation en cours, la ville va désormais connaître une métamorphose pour donner un nouveau visage avec la transformation de son entrée. En dépit de quelques contraintes liées au trafic routier, les travaux affichent une avancée notable. Outre la réfection des trottoirs, il est également programmé l’installation de lampadaires, la mise en place d’un nouveau réseau d’assainissement et le revêtement des deux voies. À cela s’ajoute l’embellissement environnemental avec la plantation d’arbres. Ce qui va donner à la ville de Dréan une nouvelle dimension, qui sera certainement attrayante au regard des visiteurs. Au chef-lieu de wilaya, en plein centre-ville, c’est aussi la course contre la montre pour l’achèvement des travaux de réfection du réseau, des trottoirs et des accès. Ce centre-ville, avec la multitude de commerces, surtout de restaurants, qui s’y trouvent, était confronté à un réseau obsolète laissant échapper les eaux usées aux odeurs nauséabondes, offrant un spectacle aussi décevant que désolant. Selon les services de la DUAC de wilaya, qui suivent de très près ces opérations tout en veillant à la qualité des travaux et au respect des délais, la DUAC reste toujours à l’écoute des difficultés et contraintes rencontrées par les entreprises chargées des travaux, afin de trouver les solutions adéquates, avec parfois le concours précieux des P/APC et des chefs de daïra. Selon les mêmes services, cette amélioration urbaine concerne également la commune de Zitouna, la localité de Matrouha à El Tarf, la localité de Bibta dans la commune de Bouhadjar, la localité de Daghoussa dans la commune de Besbes dont le centre-ville est en piteux état et fait face chaque année aux inondations, ainsi qu’Ain Assel, la localité de Sidi Abed dans la commune de Zerizer, la commune de Ben M’hidi et Dréan. Ce vaste programme d’aménagement va complètement changer la physionomie de ces espaces, au grand bonheur des riverains, avec la fin des ruissellements d’eaux usées, des inondations à chaque averse et des routes impraticables, sans oublier l’installation de nouveaux lampadaires, symbole de sécurité et de bien-être citoyen. Sofia Chahine