Cinquième visite de De Mistura dans les camps de réfugiés sahraouis : Brahim Ghali réaffirme la position sahraouie dans le règlement du conflit
Le Président de la République arabe sahraouie démocratique et Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a reçu dimanche l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, clôturant ainsi sa cinquième visite auprès de la partie sahraouie. Cette rencontre intervient alors que l’émissaire onusien prépare son briefing oral au Conseil de sécurité sur l’évolution du processus de paix dans la dernière colonie africaine. Le Chef de l’État sahraoui a réitéré l’engagement du Front Polisario à poursuivre sa coopération avec les efforts des Nations Unies et de l’Union africaine pour parvenir à une solution pacifique, juste et durable pour la décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies et de ses résolutions ainsi qu’aux objectifs et principes de l’Acte constitutif de l’Union africaine et aux règles du droit international pertinentes. Dans ce contexte, le Président Ghali a confirmé une nouvelle fois la disposition du Front Polisario à s’engager de manière constructive et positive dans le processus de paix parrainé par l’ONU au Sahara occidental. Le dirigeant sahraoui a souligné que l’unique voie pour parvenir à une solution pacifique, juste et durable réside dans l’exercice par le peuple sahraoui de son droit inaliénable, non négociable et imprescriptible à l’autodétermination et à l’indépendance de manière libre et démocratique. Il a renouvelé son affirmation que toute solution ne respectant pas la volonté du peuple sahraoui est catégoriquement rejetée, soulignant le danger grave que cela pourrait représenter pour la paix, la sécurité et la stabilité dans toute la région. Le Président de la République sahraouie a exigé des Nations Unies, particulièrement du Conseil de sécurité, qu’elles prennent toutes les mesures nécessaires pour permettre et soutenir la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental dans l’exécution pleine de son mandat et la conduite d’un référendum libre et équitable sous supervision onusienne pour parachever la décolonisation du Sahara occidental. La rencontre s’est déroulée en présence du représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies et coordinateur avec la MINURSO, membre du Secrétariat national, Dr Sidi Mohamed Omar, ainsi que de Karen Wormester, haute responsable du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix au Secrétariat général de l’ONU. Parallèlement, l’envoyé spécial Staffan de Mistura a tenu une session de travail avec des membres de la direction sahraouie à la maison d’hôtes de Chahid El-Hafedh. Ces discussions ont constitué une opportunité pour la partie sahraouie d’informer De Mistura de la position de la direction sahraouie fondée sur une base unique qui est de permettre au peuple sahraoui de déterminer son destin garanti par les lois et chartes internationales.
Dans ce cadre, le Dr Sidi Mohamed Omar, membre du Secrétariat national et représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, a réaffirmé dans une déclaration à l’agence de presse sahraouie le cadre juridique de la question sahraouie en tant que question de décolonisation et la nécessité de réaliser la solution pacifique et juste qui garantit l’exercice par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.
Le responsable sahraoui a confirmé que le plan de règlement onusien-africain accepté par les deux parties au conflit, le Front Polisario et l’État d’occupation marocain, constitue le cadre pratique et raisonnable pour parachever la décolonisation du Sahara occidental par le biais d’un référendum libre, équitable et honnête. La visite de De Mistura s’inscrit dans le cadre de ses consultations régulières avec toutes les parties concernées avant de présenter son rapport au Conseil de sécurité. Le gouvernement sahraoui avait récemment indiqué que la prochaine session du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental offre une occasion précieuse de réaffirmer le mandat principal de la MINURSO tel que défini par le Conseil de sécurité en 1991, et de rappeler le principe fondamental sur lequel doit se fonder toute solution durable conforme aux résolutions onusiennes et aux principes du droit international.
L.S.