Régions

Annaba : Deux laboratoires mobiles pour surveiller la qualité de l’eau

Les deux nouveaux laboratoires sont dédiés aux analyses sur le terrain pour surveiller la qualité de l’eau et garantir une intervention rapide afin de protéger la santé publique.

La Société algérienne des eaux de la wilaya d’Annaba s’est renforcée de deux nouveaux laboratoires mobiles équipés des dernières technologies, selon un communiqué émanant de l’ADE d’Annaba. Selon la même source, cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme national de déploiement de 125 laboratoires mobiles à travers les wilayas du pays, en appui aux efforts de modernisation des équipements de l’institution et d’amélioration du service public dans le secteur de l’eau. Le communiqué a fait savoir qu’Abdelhakim Fakraoui, secrétaire général chargé de la gestion des affaires de la wilaya d’Annaba, a supervisé, hier, la remise de deux laboratoires mobiles à l’unité de l’Algérienne des Eaux à Annaba. L’opération s’est effectuée en présence des représentants des différents services concernés. Dotés des moyens techniques et scientifiques les plus récents, ces laboratoires mobiles s’inscrivent dans une vaste initiative visant, outre la modernisation des équipements de l’Algérienne des Eaux, l’amélioration de la qualité de l’eau distribuée aux citoyens. Cette démarche permettra une analyse précise de l’eau sur le terrain et une intervention rapide en cas d’anomalie susceptible de menacer la santé publique, a expliqué la même source. Cette mesure contribue également à renforcer les mécanismes de surveillance périodique de la qualité de l’eau et les capacités d’intervention d’urgence. Pour la circonstance, le secrétaire général a souligné, comme rapporté par le communiqué, que « la mise à disposition de moyens aussi avancés témoigne de l’engagement des autorités publiques à garantir un niveau élevé de qualité d’eau potable ». Cette mesure va également renforcer la confiance entre les citoyens et les services publics, particulièrement dans un secteur vital comme l’eau.

Dans ce contexte, ces laboratoires permettront des analyses bactériologiques et physico-chimiques immédiates, facilitant la détection précoce de toute contamination potentielle et une intervention proactive pour protéger la population. Ce processus représente une étape supplémentaire vers la réalisation des objectifs de développement durable dans le domaine de l’eau et de l’assainissement et s’inscrit dans la politique de l’État visant à améliorer les services publics et à garantir la sécurité hydrique dans tout le pays, a conclu la même source.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *