Régions

OPGI de Constantine : 52 décisions d’expulsion exécutées

L’OPGI a lancé une vaste campagne de contrôle des Logements Publics Locatifs (LPL) non occupés dans la wilaya de Constantine.

L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI) de la wilaya de Constantine a exécuté 52 décisions d’expulsion sur un millier d’affaires traitées en 2024 et portées devant la justice. Ces exécutions sont le résultat d’une vaste campagne de contrôle des Logements Publics Locatifs (LPL) inhabités ou en situation de sous-location. Pour rappel, l’opération a débuté dans la cité des 4 000 logements de la commune d’Aïn Abid, où neuf unités ont été mobilisées pour vérifier l’état d’occupation des habitations et relever les éventuelles irrégularités. Pour la gestion du patrimoine immobilier et l’entretien du parc relevant de la propriété de l’OPGI, des équipes de terrain ont été mobilisées pour procéder au recensement des logements inoccupés, sous-loués ou ayant fait l’objet de modifications non autorisées. Ces situations de manquement aux clauses des contrats d’engagement signés par les bénéficiaires ont fait l’objet de constats établis par des huissiers de justice qui accompagnent les agents. Il s’agit notamment des tentatives de cession illégale ou de location parallèle.

À la date du 31 août 2024, le parc géré par l’OPGI de Constantine s’élève à 93 581 unités, ce qui illustre l’ampleur des missions de suivi et de contrôle qui lui incombent. Il est à noter qu’avant d’entamer les procédures contentieuses, l’OPGI privilégie les campagnes d’information pour rappeler aux bénéficiaires leurs obligations contractuelles et les conséquences en cas de manquement. Par ailleurs, pour le recouvrement de ses créances en suspens chez ses clients, le même office continue de multiplier les actions de sensibilisation pour inciter les locataires au règlement des loyers en souffrance. L’organisme insiste sur le règlement volontaire des dettes locatives afin d’éviter le recours à la justice. Toutefois, les locataires récalcitrants s’exposent à des mises en demeure suivies de démarches judiciaires pouvant mener à la résiliation du bail de location et à la récupération des logements.

Par cette action, l’OPGI entend préserver le patrimoine public, garantir une occupation conforme des habitations et assurer une meilleure gestion d’un parc immobilier destiné à répondre aux besoins croissants en logement.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *