Ligue des champions de la CAF : MCA et JSK à l’épreuve des déplacements
Le MC Alger et la JS Kabylie, les deux représentants algériens en ligue des champions, entament ce week-end leur deuxième tour préliminaire avec l’ambition commune de décrocher leur billet pour la phase de poules.
Le Doyen défiera dimanche les Camerounais de Colombe, tandis que les Canaris affronteront dès vendredi les Tunisiens de l’US Monastir, dans un derby maghrébin qui s’annonce explosif. Pour le MC Alger, le rendez-vous camerounais représente bien plus qu’un simple match de compétition continentale. C’est l’occasion de franchir un cap décisif dans son parcours en Ligue des champions, lui qui participe pour la deuxième année consécutive à cette prestigieuse épreuve. Après avoir validé son ticket du premier tour aux dépens des Libériens de Fassell FC avec une qualification acquise au retour sur le score net de trois buts à zéro, après un match nul vierge à l’aller, le club algérois vise désormais à prendre une sérieuse option sur la qualification en phase de poules. L’adversaire ne sera pas une proie facile. Colombe, champion du Cameroun en titre, a créé la surprise en éliminant les Sénégalais de Jaraaf sur le fil, avec une victoire à l’extérieur après un nul à domicile. Fondé en 1953, ce club a déjoué tous les pronostics la saison dernière en remportant le premier titre de son histoire, prouvant ainsi qu’il faudra compter sur lui dans cette compétition. Le technicien sud-africain Rhulani Mokwena, qui dirige les destinées du Doyen, devra donc composer une équipe capable de ramener un résultat positif avant la manche retour décisive prévue dans le nouveau chaudron d’Ali Ammar dit Ali La Pointe de Douera. L’effectif mouloudéen devra cependant faire sans deux éléments importants. Le buteur guinéen Mohamed Saliou Bangoura, toujours en phase de reprise, sera absent, tout comme le défenseur central Abdelkader Menezla, victime d’une blessure. Une lueur d’espoir existe néanmoins avec la possible première convocation d’Ishak Boussouf, la nouvelle recrue estivale qui a effectué un travail physique individuel ces dernières semaines. Fort d’une série d’invincibilité depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, le MCA semble toutefois bien armé pour relever ce défi africain et préserver ses chances avant le match décisif à domicile.
Du côté de la JS Kabylie, le défi s’annonce tout aussi relevé, voire plus complexe. Les Canaris vont se frotter à l’US Monastir dans un derby maghrébin qui promet intensité et engagement. Ce choc tuniso-algérien se déroulera au stade Tayeb M’hiri de Sfax, où un quota de mille billets a été réservé aux fidèles supporters kabyles, sur les cinq mille places disponibles pour cette rencontre, comme l’a annoncé la direction du club suite à la réunion de la commission de sécurité de la ville. La formation tunisienne, vice-championne de son pays, représente un gros morceau pour les hommes de Josef Zinnbauer. L’USM est considérée comme l’un des clubs les plus réguliers du championnat tunisien et nourrit de grandes ambitions continentales après avoir échoué la saison dernière à ce même stade de la compétition, éliminée par le MCA sur le score cumulé de trois buts à un. Le club de Monastir reste sur une série impressionnante de onze matchs sans défaite toutes compétitions confondues, ce qui en fait un adversaire redoutable.
Pourtant, la JSK n’arrive pas en Tunisie les mains vides. Vice-championne d’Algérie, elle a parfaitement négocié son entrée en lice lors du premier tour préliminaire en écrasant les Ghanéens de Bibiani Gold Stars sur le score cumulé de sept buts à zéro, avec une victoire deux buts à zéro à Accra puis un triomphe cinq buts à zéro à Tizi-Ouzou. Les coéquipiers de Riyad Boudebouz restent d’ailleurs sur une belle série de quatre succès consécutifs toutes compétitions confondues et abordent ce rendez-vous continental avec confiance et détermination. L’entraîneur allemand Josef Zinnbauer devra trouver la bonne formule tactique pour contrecarrer les plans des Tunisiens. Bonne nouvelle pour le technicien germanique, il aura l’embarras du choix pour aligner un onze conquérant et compétitif puisqu’aucune blessure n’est à déplorer dans son effectif. De retour sur la scène continentale après trois ans d’absence, la JSK nourrit de grandes ambitions et entend bien ne pas hypothéquer ses chances dès le match aller. Le match retour se déroulera le week-end des 24, 25 et 26 octobre au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou, où les Canaris comptent sur leur public pour faire la différence et valider leur qualification pour la phase de poules.
Moncef D.