Actualité

Mouvement des Non-alignés : Le rôle de la diplomatie algérienne salué

Réunis en Ouganda les 15 et 16 octobre, les ministres du Mouvement des non-alignés ont adopté une déclaration valorisant le rôle de l’Algérie en Afrique avant de réaffirmer leur soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui. La déclaration finale a accordé une place importante au positionnement algérien sur la scène multilatérale et continentale.

Le MNA a d’abord « salué le leadership du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le renforcement de l’action africaine commune, le soutien aux causes justes et la consolidation de la coopération internationales au service des intérêts des pays du Sud ». Le MNA a mis en avant « son mandat en qualité de coordinateur de l’UA en matière de lutte contre le terrorisme, ainsi que sa direction avisée du Forum des chefs d’État et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs ». La déclaration a également salué « la proposition du président de la République portant institution d’une journée africaine dédiée à la mémoire des martyrs et des victimes du colonialisme en Afrique, ainsi que son intention d’organiser une conférence internationale sur les crimes du colonialisme, en coordination avec la Commission de l’UA ». Sur le plan multilatéral, le MNA a mis en lumière « les efforts de l’Algérie pour promouvoir l’action multilatérale internationale au service des intérêts des pays du Sud », notamment « sa présidence réussie du processus de négociation de la Convention de l’ONU contre la cybercriminalité » et « sa contribution directe à l’adoption, par le Conseil des droits de l’homme, d’une résolution importante sur l’impact des mines antipersonnel ». Concernant la Palestine, le MNA a souligné « le soutien constant du Président, Abdelmadjid Tebboune, au peuple palestinien, à travers notamment son parrainage personnel des efforts de réconciliation entre les frères palestiniens et les initiatives précieuses entreprises par l’Algérie, sous sa direction, au sein du Conseil de sécurité de l’ONU en appui à la cause palestinienne ».

Sur le Sahara occidental, le MNA a « réaffirmé sa position traditionnelle et constante en faveur du droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination ». Le mouvement a réitéré « son appui continu aux efforts du Secrétaire général (SG) des Nations unies (ONU), et de son envoyé personnel pour le Sahara occidental, visant à parvenir à une solution politique garantissant au peuple sahraoui l’exercice de son droit à l’autodétermination, conformément aux principes et objectifs de la Charte de l’ONU et à la résolution 1514 de l’Assemblée générale (AG), relative à la « Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés » ». Le MNA a également indiqué que « toutes les options permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination demeurent valables, dès lors qu’elles reflètent sa volonté librement exprimée et qu’elles s’inscrivent dans le respect des principes clairement énoncés dans les résolutions de l’AG ». Le mouvement a également souligné « la responsabilité juridique qui incombe à l’ONU en matière de décolonisation du Sahara occidental ».

Salim Amokrane

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *