Régions

Annaba : Un port d’amarrage pour Sidi Salem

La portée du projet est de dynamiser l’activité économique locale, en particulier pour les pêcheurs de la région. Le projet de réalisation d’un port d’amarrage a été retenu pour être réalisé à l’horizon 2026, au niveau de la localité côtière de Sidi Salem, dans la commune d’El Bouni. Destiné aux petits métiers de la pêche, ce projet s’inscrit dans le programme de développement communal, dont l’objectif est de dynamiser l’activité économique locale, notamment au profit des pêcheurs de la région. Un investissement financier de 21 milliards de centimes a été estimé pour la réalisation de ce port d’amarrage qui aura une capacité d’accueil d’environ cent embarcations de pêche artisanale, dont entre autres des sardiniers.

Avec la réalisation de ce nouveau port d’amarrage, la capacité d’accueil totale des ports de pêche de la wilaya, à savoir les ports des communes d’Annaba et de Chétaibi, passera à plus de 1.200 bateaux et embarcations de pêche. Des infrastructures qui assurent actuellement plus de 6.000 postes d’emploi pour des travailleurs exerçant diverses activités dans le secteur de la pêche et des ressources halieutiques.

Il est utile de rappeler que la nouvelle infrastructure, en l’occurrence le nouveau port d’amarrage de Sidi Salem, a été proposée en 2014 et fortement soutenue par les habitants de cette localité du front de mer. Or, le projet a enregistré un grand retard en raison de plusieurs études de faisabilité, en plus des retards entre 2019 et 2023, occasionnés par ; entre autres, la pandémie de la Covid-19. Une période durant laquelle plusieurs projets de développement ont été gelés. Toutefois, grâce à sa situation géographique et à la disponibilité de terrains en bord de mer, le projet a été retenu pour la commune d’El Bouni où il sera réalisé dans la localité de Sidi Salem qui s’est imposée avec son site idéal pour l’emplacement du futur port d’amarrage.

Dans l’attente de la concrétisation de ce projet qui représente un grand pas pour le développement du secteur halieutique dans la wilaya, on souligne que la direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Annaba prévoit la régularisation de la situation de 115 bateaux de pêche opérant dans la commune d’El Bouni. La démarche vise l’organisation des autorisations d’accostage dès la mise en service du nouveau port d’amarrage. Par ailleurs, il est à souligner qu’une fois entré en activité, ce projet est appelé à apporter une contribution significative à la création d’emplois au profit des jeunes chômeurs de Sidi Salem.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *