Université de Skikda : Financement pour dix projets entrepreneuriaux
L’université du 20 Août 1955 a franchi une étape importante dans la promotion et le développement de l’entrepreneuriat en milieu universitaire.
En effet, cette nouvelle avancée dans la valorisation de l’esprit entrepreneurial lui a permis d’obtenir le financement de pas moins de dix projets portés par les étudiants de cet établissement. Ces projets concernent divers domaines, entre autres la médecine, la pharmacie, les services, l’industrie et les travaux publics. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme national de soutien à l’économie du savoir, dont l’objectif vise à promouvoir l’innovation. En réalité, la validation de ces financements illustre les efforts déployés par la communauté des porteurs de projets issus de l’université. Celle-ci, convient-il de le souligner, confirme ainsi son engagement à accompagner les étudiants entrepreneurs et à encourager l’innovation dans le milieu universitaire. La finalité de cet objectif est de transformer les idées étudiantes en entreprises viables, contribuant ainsi au développement local et national. Grâce à ce financement, l’université du 20 Août 1955 a amorcé un virage décisif, traduisant l’impact du soutien et de l’accompagnement des pouvoirs publics aux porteurs d’idées et de projets innovants. Ces derniers sont issus de l’incubateur de l’université, dont les chiffres font état de 180 projets enregistrés au cours de l’année universitaire 2024-2025, pour un total de 336 étudiants inscrits.
Parmi eux, quatre projets ont déjà obtenu un registre de commerce, tandis que treize autres ont reçu le label du ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, ainsi que du Fonds de soutien aux start-up. Par ailleurs, il convient de noter que le Centre de développement de l’entrepreneuriat, chargé de la formation et de l’accompagnement des étudiants, a organisé 19 sessions au profit de 571 stagiaires.
De son côté, le comité de sélection a retenu 48 projets pour financement, dont 19 ont déjà bénéficié d’un soutien financier après le démarrage effectif de leurs activités. Dans le même sillage, onze dossiers de brevets ont été enregistrés auprès de l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI), tandis que trois étudiants sont parvenus à concrétiser leurs projets de fin d’études en créant trois start-up dans le cadre de la décision ministérielle n°1275 de 2022 relative au mécanisme « Un diplôme, une start-up ».
À travers ces résultats, l’université de Skikda confirme son rôle moteur dans la dynamique de promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, pierre angulaire d’un développement économique fondé sur la connaissance et le savoir. En conclusion, le financement des dix projets est le fruit du travail d’accueil et d’accompagnement assuré par l’incubateur de l’université. Cette structure prend en charge les projets innovants liés à la recherche, aide les porteurs de projets à formaliser leurs idées et à valider leur faisabilité à long terme. L’incubateur offre ainsi un appui en matière de formation, de conseil, de financement et assure l’hébergement des porteurs de projets jusqu’à la création effective de leur entreprise.
Sofia Chahine

