Poutine salue le développement de partenariat algéro-russe
À l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale, plusieurs chefs d’État ont adressé leurs vœux au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, saluant le rôle historique et diplomatique de l’Algérie ainsi que le niveau de ses relations bilatérales avec leurs pays.
Le président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, a exprimé, dans un message adressé à son homologue algérien, sa « profonde estime pour le peuple algérien », rappelant que les relations algéro-russes « se développent de manière dynamique dans le cadre du partenariat stratégique approfondi ». Le chef du Kremlin s’est dit convaincu de la nécessité de « poursuivre le travail constructif sur les questions bilatérales et internationales d’actualité, au mieux des intérêts des peuples russe et algérien, et au service du renforcement de la sécurité et de la stabilité en Afrique et au Moyen-Orient ». M. Poutine a également formulé ses vœux de « santé et de succès » au président Tebboune, souhaitant « bien-être et prospérité » au peuple algérien.
De son côté, le président de la République de Turquie, M. Recep Tayyip Erdogan, a adressé un message similaire à l’occasion de cet anniversaire hautement symbolique, au nom du peuple turc et en son nom personnel. Il s’est félicité du « niveau des relations bilatérales, qui continuent de se développer dans un esprit empreint d’entente mutuelle et de volonté commune », ajoutant que « le raffermissement des relations entre la Turquie et l’Algérie revêt une importance capitale pour la paix et la prospérité dans la région ».
Le président Erdogan a exprimé sa conviction que les relations entre les deux pays « se développeront davantage à travers les importantes échéances prévues » entre les dirigeants des deux nations, témoignant ainsi de la vitalité du partenariat stratégique entre Alger, Moscou et Ankara.
R.N.

