À la UneActualité

Intempéries : Appel solennel à la vigilance 

La Direction générale de la Protection civile a émis un appel pressant à la vigilance et à la prudence à l’endroit de tous les citoyens, suite à la diffusion d’un Bulletin météorologique spécial (BMS) prévoyant d’importantes et fortes chutes de pluies sur une grande partie du territoire. Les prévisions météorologiques, relayées par l’Office national de météorologie (ONM), font état d’un épisode pluvieux significatif dès le jeudi, affectant plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays. Le niveau de vigilance est monté à l' »Orange » pour de nombreuses régions. Les données du BMS prévoient des quantités de pluie considérables. Pour les wilayas de Tipaza, Alger, Blida, Bouira et Médéa (Nord), les cumuls sont estimés entre 30 et 40 mm, avec un risque local de dépasser les 50 mm entre jeudi 18h00 et samedi 06h00. La situation est encore plus critique pour les wilayas de Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bejaia, Sétif (Nord), Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, où les quantités pourraient osciller entre 40 et 50 mm, avec un risque que les précipitations atteignent ou dépassent localement les 70 mm au moins jusqu’à samedi 12h00. Ces pluies pourraient parfois prendre la forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vent sous orages. Face à ces risques, la Protection civile, dans son communiqué, insiste particulièrement sur les comportements à adopter par les usagers de la route. Le message est clair :  » la Protection civile invite les usagers de la route à réduire la vitesse de leurs véhicules, allumer les feux même en plein jour et garder une distance de sécurité tout en évitant les manœuvres dangereuses ». 

Au-delà de la conduite, la vigilance doit être maximale près des cours d’eau et des zones inondables. La Protection civile a rappelé aux citoyens « la nécessité de rester loin des Oueds », martelant « la nécessité de sensibiliser les enfants sur le danger de s’y rapprocher et de traverser des cours d’eau en crue ». Il est de même impératif « d’éviter également les zones à risques comme les tunnels, les ponts et tous les endroits susceptibles d’être rapidement inondés ». Pour les familles, une attention particulière doit être portée aux déplacements des enfants, notamment pour l’école. Le communiqué recommande d’ « accompagner les enfants à l’école, en privilégiant les itinéraires les plus sûrs » et de « rester vigilant quant à la présence éventuelle sur la chaussée de câbles électriques ». 

La sécurité ne s’arrête pas au seuil des habitations. En matière de sécurité domestique, la Protection civile émet des préconisations cruciales pour anticiper les conséquences des infiltrations d’eau. Il est ainsi préconisé de « couper l’électricité et le gaz en cas d’infiltration d’eau à l’intérieur des habitations » pour éviter les courts-circuits et les risques d’électrocution ou d’explosion. Pour assurer une source de lumière fiable en cas de coupure de courant, il est recommandé de « prévoir, pour l’éclairage d’urgence, des moyens ne nécessitant pas une alimentation électrique comme les lampes, torches ou les batteries de rechange ». Par ailleurs, compte tenu de la baisse des températures accompagnant cet épisode pluvieux, la Protection civile a saisi l’occasion de rappeler un risque hivernal majeur : l’intoxication au monoxyde de carbone. Il est conseillé d’ « aérer régulièrement les habitations lors de l’utilisation du chauffage ou du chauffe-eau, afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone ».

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *