Régions

El Tarf : Plusieurs communes desservies par la station Koudiet Eddraouch

Les services de l’Algérienne des Eaux (ADE) de la wilaya d’El Tarf intensifient leurs efforts pour assurer un approvisionnement régulier aux populations.

Sur les 24 communes que compte la wilaya d’El Tarf, 12 ont récemment bénéficié d’un raccordement d’urgence à l’eau dessalée produite par l’usine de Koudiet Eddraouch, située dans la commune de Berrihane. Cette opération illustre la volonté et les efforts déployés par les responsables du secteur, dont la priorité est d’améliorer l’approvisionnement en eau potable. Le processus a été réalisé via une conduite principale de 1 200 mm de diamètre, permettant l’acheminement quotidien de 60 000 m³ d’eau pour répondre aux besoins vitaux des habitants de ces communes et prolonger les heures de distribution. Les grandes communes et les centres urbains ont été ciblés en priorité par ce raccordement, notamment El Kala, Dréan, El-Tarf et Besbes. S’agissant des communes restantes, les travaux de raccordement sont en cours d’achèvement, ce qui permettra d’approvisionner l’ensemble des 24 communes d’ici la fin février. Avec une distribution quotidienne atteignant les 80 000 m³, la wilaya d’El Tarf disposera de la totalité de la part qui lui est réservée sur un volume global de 300 000 m³ d’eau dessalée produite par l’unité de Koudiet Eddraouch.

Pour l’heure, c’est la course contre la montre, et les travaux progressent à un rythme très soutenu : la mise en place des conduites est achevée à plus de 80 % et les infrastructures hydrauliques à 75 %. Ces dernières comprennent trois stations de pompage implantées dans les communes d’El Kala, Cheffia et Echatt, en plus de neuf  réservoirs d’une capacité totale de près de 100 000 m³, répartis dans plusieurs communes. Par ailleurs, les travaux de réalisation d’un réservoir d’une capacité de 50 000 m³ à la localité de Daghoussa, dans la commune de Besbes, avancent à un rythme soutenu. L’achèvement de cet équipement public est destiné à alimenter les wilayas voisines d’Annaba, Guelma et Skikda. Dans la même optique, un autre réservoir d’une capacité de 50 000 m³ est en cours de réalisation à Bir El-Ater pour desservir les 12 communes concernées par le raccordement d’urgence.

En outre, afin de renforcer la capacité de production, sept nouveaux forages artésiens seront bientôt réalisés dans quatre communes : Echatt, Bir El-Ater, El-Tarf et Besbes. Ces réalisations s’ajoutent aux onze forages mis récemment en service et aux cinq autres en cours de raccordement au réseau électrique. De plus, huit forages supplémentaires sont prévus dans les zones les plus touchées par les perturbations d’alimentation en eau potable. Plusieurs autres projets structurants ont été achevés, incluant 35 km de réseaux d’eau potable à Chafia et Asfour, ainsi que la réhabilitation de stations de pompage et le renouvellement d’anciennes conduites à Chafia, Chebaita Mokhtar, Dréan, Besbes et Berrihane.

Dans la continuité de ces efforts, les services de l’ADE de la wilaya d’El Tarf ont, depuis le début de l’année, localisé et réparé – ou récupéré – plus d’un millier de fuites d’eau. Il est important de souligner que ces opérations de lutte contre la déperdition d’eau potable ont permis la récupération de 2 500 m³ d’eau qui étaient perdus dans la nature.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *