Annaba : 441 cas de gale enregistrés
Pour contrecarrer la propagation de la gale, des journées de désinfection ont été organisées dans les établissements du primaire. Comme l’a confirmé le Dr Dameche Mohamed Nacer, directeur de la santé et de la population (DSP) d’Annaba, les services de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Annaba ont procédé le vendredi et le samedi de novembre en cours à une vaste opération de désinfection ciblant des établissements scolaires du primaire de la ville. Cette campagne de désinfection a concerné l’extérieur et l’intérieur des établissements, incluant les salles de classe, les cantines scolaires ainsi que les sanitaires. Dans le cadre des mesures préventives visant à assurer un environnement scolaire sain et sécurisé pour les élèves, l’objectif de cette opération d’envergure est de renforcer les mesures d’hygiène et de prévenir la propagation de maladies au sein des établissements éducatifs. Il est à noter qu’en dépit des intempéries qui ont touché Annaba, notamment le vendredi et le samedi, les services de l’APC ont désinfecté 24 établissements du primaire. La même opération est menée par les services des APC concernées au niveau des communes où des cas de gale ont été enregistrés. L’action s’inscrit dans le cadre des efforts continus des autorités locales pour garantir la santé et la sécurité des élèves et du personnel éducatif, en particulier dans un contexte de vigilance accrue face aux risques sanitaires.
En espérant l’éradication définitive de cette affection cutanée contagieuse, on rappelle que ce mercredi, le directeur de la Santé et de la population (DSP) de la wilaya d’Annaba, le Dr Dameche Mohamed Nacer, a révélé lors d’un point de presse que les cas de gale recensés sont passés de 320 à 441 cas. Les cas de cette affection contagieuse ont été enregistrés dans 52 établissements scolaires répartis dans 9 communes sur les 12 que compte la wilaya d’Annaba, a précisé le même responsable. Ce dernier a par ailleurs confirmé que le nombre d’infections pourrait encore augmenter dans les prochains jours. Néanmoins, le DSP a souligné que « les mesures de prévention et de prise en charge ont été renforcées pour limiter la propagation de cette affection cutanée contagieuse », en affirmant que « les services concernés demeurent mobilisés et vigilants afin de prévenir toute nouvelle propagation de cette maladie parasitaire contagieuse ».
Le Dr Dameche a insisté sur l’importance de prendre toutes les mesures préventives pour empêcher la propagation de cette maladie parasitaire à propagation rapide. Il est à noter que jusqu’à la mise sous presse, la situation est sous contrôle, d’autant que le dispositif de prévention a été mis en place et que tous les acteurs concernés ont été mobilisés. En témoigne la reprise normale des cours à travers toutes les écoles de la ville d’Annaba.
Sofia Chahine

