Traitement des dossiers de logements sociaux et ruraux à Oum El Bouaghi
Les dossiers relatifs à ces deux formules d’habitations ont été placés au centre des préoccupations de l’exécutif local, qui s’est penché sur les blocages administratifs. La réunion de travail présidée par Benabedallah Chaibdor, wali d’Oum El Bouaghi, tenue en fin de semaine dernière, a été consacrée au processus de régularisation des autorisations de lotissements en suspens, relatives aux logements ruraux groupés ainsi qu’aux lotissements sociaux. Au centre de cette séance de travail, la levée des contraintes administratives qui bloquent la concrétisation de plusieurs projets de logement en souffrance. Les participants ont examiné la situation des autorisations de lotissement en attente de publication, une étape indispensable pour les bénéficiaires de ces types d’habitations, afin qu’ils puissent obtenir leurs documents administratifs et entamer, dans les meilleurs délais, les travaux de construction de leurs logements.
À l’issue des débats et des concertations entre les membres de l’exécutif, les responsables des directions concernées, les présidents d’APC et les chefs de daïras, il a été procédé à la régularisation de sept communes. S’agissant des neuf autres communes restantes, l’achèvement du processus est prévu pour la semaine en cours.Une présentation détaillée a exposé l’état des lieux à l’origine du retard de l’opération de régularisation, notamment les blocages rencontrés sur le terrain et les mesures nécessaires pour accélérer le traitement des dossiers en suspens. Le wali d’Oum El Bouaghi a souligné la nécessité d’un traitement rapide, coordonné et rigoureux de ces situations. Il a mis en avant l’importance stratégique du secteur du logement pour la stabilité sociale et l’amélioration des conditions de vie des citoyens. À cet effet, Benabedallah Chaibdor a donné des instructions fermes, ordonnant la tenue de réunions périodiques hebdomadaires pour le suivi, associant tous les acteurs concernés, jusqu’à l’achèvement de l’opération de régularisation de la totalité des dossiers en attente. Cette démarche illustre la volonté des autorités locales de répondre aux attentes des citoyens, de lever les blocages administratifs persistants et de favoriser le lancement effectif des projets d’habitat en attente, contribuant ainsi à un développement harmonieux et équilibré de toutes les communes de la wilaya.
Le secteur de l’habitat à Oum El Bouaghi présente des défis et des évolutions socioculturelles importants, avec un fort taux d’occupation par logement, une croissance urbaine significative, et des problématiques d’adaptation des logements sociaux aux besoins réels (cohabitation, transformations), influencées par la loi 08/15 sur la mise en conformité. Ces enjeux s’inscrivent dans les programmes nationaux de distribution de logements sociaux visant à garantir le droit à un logement décent.
Sofia Chahine

