Économie

Anton manifeste son intérêt pour des projets de long terme 

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu lundi au siège de son département ministériel le président-directeur général du groupe chinois Anton, Peter Pi, accompagné d’une délégation de haut niveau. Cette rencontre, qui s’est tenue en présence du président-directeur général de Sonatrach, Noureddine Daoudi, et du président de l’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures, Samir Bekhti, ainsi que de cadres du secteur, a été l’occasion d’explorer les perspectives de coopération dans le domaine des hydrocarbures. Le dirigeant chinois a exprimé « l’intérêt du groupe Anton à renforcer sa présence en Algérie à travers des projets concrets et durables, fondés sur le déploiement des technologies les plus avancées adoptées à l’échelle internationale, et la contribution au développement du secteur national des hydrocarbures, dans le cadre de partenariats de long terme basés sur l’échange d’expertise et la réalisation d’un bénéfice mutuel », selon un communiqué du ministère. La rencontre a permis un échange de vues approfondi sur les opportunités d’investissement et de partenariat dans le secteur des hydrocarbures, notamment dans les activités d’exploration et d’exploitation, le transport des hydrocarbures, le développement des champs pétroliers et gaziers utilisant les technologies modernes, ainsi que les projets d’infrastructures énergétiques et leur maintenance. Ces domaines de coopération visent à améliorer la rentabilité et à renforcer l’efficacité technique et économique du secteur.

Après avoir écouté une présentation détaillée des responsables du groupe Anton sur les activités et l’expertise internationale de leur entreprise dans l’industrie pétrolière et gazière, le ministre d’État a exposé les grandes lignes du programme de développement du secteur des hydrocarbures en Algérie. M. Arkab a mis en lumière les opportunités d’investissement disponibles, ainsi que les avantages et les incitations offerts par le cadre juridique régissant les activités des hydrocarbures, notamment en ce qui concerne l’attractivité des investissements et les partenariats fondés sur le transfert de technologie et la création de valeur ajoutée.

Dans ce contexte, le ministre d’État a « salué l’approfondissement des consultations techniques et institutionnelles entre Sonatrach et l’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures d’une part, et le groupe Anton d’autre part, afin d’identifier les domaines de coopération possibles et d’étudier des opportunités d’investissement concrètes présentant un intérêt mutuel ». Cette démarche s’inscrit dans la stratégie algérienne d’ouverture à des partenaires internationaux de premier plan, capables d’apporter non seulement des capitaux mais aussi une expertise technologique de pointe susceptible de moderniser l’industrie nationale des hydrocarbures et d’optimiser l’exploitation des ressources énergétiques du pays. Une stratégie qui s’est traduite par une recrudescence de l’intérêt des grandes compagnies pétrolières et gazières pour le potentiel énergétique et minier de l’Algérie.

Sabrina Aziouez

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *