Régions

Annaba : L’ACF, une plateforme  pour l’innovation et l’entrepreneuriat

Plus de 10 000 visiteurs sont attendus du 5 au 7 février 2026 à la 5e édition du Salon national de l’entrepreneuriat, de la formation et de l’économie numérique (ACF) qui s’ouvre jeudi à l’hôtel Sheraton d’Annaba, une manifestation devenue incontournable pour structurer les opportunités d’investissement dans la région Est du pays. L’événement se positionne comme une plateforme stratégique reliant la génération innovante aux expertises professionnelles et renforçant l’avenir entrepreneurial en Algérie, conformément aux orientations des autorités pour la transformation numérique et l’économie du savoir. Ce rassemblement annuel, devenu une tradition pour les professionnels de l’innovation, des nouvelles technologies et de l’économie numérique, se présente chaque année comme un espace de rencontre et, au-delà, un espace interactif dédié aux partenaires nationaux et au soutien institutionnel. L’événement est organisé sous le patronage du ministre de l’Économie de la Connaissance et des Startups, de la ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnel, de la Haute Autorité de la Numérisation et du wali d’Annaba. Cette manifestation illustre ainsi l’importance stratégique de ce salon pour renforcer l’innovation et développer les compétences nationales. Organisée par la société Galacticom, cette édition confirme sa position de plateforme stratégique pour soutenir la transformation numérique et l’économie de la connaissance en Algérie. Elle rassemble plus de 100 exposants, dont des startups, de grandes entreprises, des institutions financières et des organismes de formation, dans le but de lier l’innovation numérique aux secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture pour transformer les idées novatrices en réalité concrète. À ce jour, plus de 10 000 visiteurs se sont inscrits via le site web de l’événement et seront présents durant les trois jours. Un indicateur fort, faut-il le souligner, qui reflète la confiance et la place prépondérante qu’occupe cet événement auprès des jeunes et des entreprises économiques.

« Let’s Design The Future » 

Comme à son habitude, l’événement ouvre la voie aux startups et micro-entreprises, présentes en tant qu’exposants, pour présenter leurs produits, leurs services et ouvrir des perspectives de partenariat avec les entreprises et institutions économiques dans divers domaines de la région Est. Le secteur technologique enregistre également une présence remarquable via un espace dédié aux entreprises spécialisées dans le développement de logiciels, d’applications et de plateformes en ligne. Elles présentent des solutions numériques destinées aux opérateurs économiques, afin de les aider à digitaliser les processus administratifs et commerciaux et réussir ainsi leur transformation digitale.

Sur le plan du développement des compétences, ce salon constitue un espace idéal pour présenter les dernières méthodes éducatives, grâce à une participation remarquable des écoles et des instituts spécialisés dans l’apprentissage des langues et les formations technologiques avancées, comme l’a souligné le commissaire du salon, Hamza Kermiche. Selon ce dernier, des programmes de formation de qualité seront proposés, conçus spécifiquement pour développer les compétences humaines et répondre aux besoins actuels des entreprises. Le salon se distingue également, a ajouté le même interlocuteur, par la forte présence des startups issues du Centre d’Innovation d’Annaba (AIC), des incubateurs privés et universitaires à l’instar de l’incubateur de l’École Nationale Supérieure d’Intelligence Artificielle, de l’incubateur de l’université 8 mai 1945 de Guelma et des établissements universitaires, avec en tête l’université Chadli Bendjedid d’El Tarf, l’École Supérieure des Sciences de Gestion d’Annaba et l’École Nationale Supérieure de Technologie et d’Ingénierie d’Annaba. Afin d’accompagner la mise en œuvre de « Let’s Design The Future » et la réussite de ces solutions, le salon enregistre une participation importante des institutions financières, bancaires et des compagnies d’assurance. Au programme de ce salon, il est prévu des conférences, des ateliers et un panel interactif réunissant des compétences nationales et étrangères. L’ACF offre un espace d’échange d’idées et d’expertises, à travers une série de forums de haut niveau qui vont réunir une élite d’experts, de professeurs universitaires et de directeurs exécutifs d’Algérie, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et de Tunisie, a révélé Hamza Kermiche, commissaire du salon, qui a expliqué que cette édition se distingue, pour la première fois, par la participation d’experts et de spécialistes internationaux venus partager leurs expériences pionnières et proposer des solutions technologiques conformes aux normes internationales, dont M. Ben Scott Robinson de Grande-Bretagne et M. Matthias Schiner d’Allemagne, ainsi que Mohamed Dhaouafi, Hidayet Ayadi et Yasser Bouaoud de Tunisie, en plus de l’Algeria Health Technology Summit.

Organisé par la société Galacticom, ce rendez-vous vise à promouvoir la culture entrepreneuriale, la transformation digitale et l’innovation. Il offrira également une plateforme pour les startups afin d’exposer leurs produits et services innovants dans la perspective d’établir des partenariats commerciaux stratégiques. Cet événement vise également à encourager les porteurs de projets et d’idées innovantes à se lancer dans l’entrepreneuriat tout en mettant l’accent sur l’importance de suivre les évolutions technologiques mondiales en matière d’intelligence artificielle, notamment. Par ailleurs, des workshops regroupant des directeurs d’incubateurs universitaires et des représentants du secteur économique sont également prévus pour explorer les méthodes d’accompagnement des startups lors des phases de financement et de commercialisation avec la participation de l’École nationale supérieure de technologie et d’ingénierie.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *