3e salon international de l’aviculture, des aliments de bétail et vétérinaires à Sétif
Un essor spectaculaire
Le troisième salon international de l’aviculture, des aliments de bétail et vétérinaires a fermé ses portes jeudi après-midi après quatre jours d’intense activité sous un chapiteau géant installé près de l’université Sétif 2. Cette édition 2026 confirme l’essor spectaculaire de cette manifestation qui s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur et s’inscrit pleinement dans les politiques de développement de l’élevage et de consolidation de la sécurité alimentaire du pays. Les chiffres témoignent d’une progression remarquable. Selon le secrétaire général de la chambre de l’agriculture de Sétif, Hamza Benmakhlouf, « cette manifestation évolue d’une année à l’autre en termes de nombres des exposants, des professionnels participant et des visiteurs ». De 32 participants lors de la première édition, le salon est passé à 42 exposants l’année suivante pour atteindre cette année 72 stands, avec une affluence dépassant les 8.000 professionnels du secteur. Une croissance qui reflète le dynamisme d’une filière stratégique pour l’économie nationale. M. Benmakhlouf attribue ce succès à « la diversité des activités des participants », qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur : fabrication d’appareillages pour l’aviculture, médicaments vétérinaires, produits de santé animale, fabrication d’aliments de bétail et compléments alimentaires. Il souligne également « l’engouement dans la région pour l’investissement dans cette filière », précisant que la wilaya de Sétif comptait en 2025 plus de 3.000 aviculteurs et 252 investisseurs spécialisés dans la production d’œufs. Des données qui positionnent Sétif comme un pôle avicole majeur en Algérie.
Le directeur des services agricoles, Mohamed Bouleftat, a pour sa part révélé que « la production de viandes blanches dans la wilaya atteint l’année passée près de 300.000 quintaux », un volume qui illustre la contribution significative de la région à l’approvisionnement du marché national et à la réduction de la dépendance aux importations. L’ouverture du salon lundi avait été présidée par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, qui a visité les stands des exposants et écouté les préoccupations des professionnels. Face aux 52.600 agriculteurs inscrits dans la wilaya de Sétif, le ministre a réaffirmé que « l’État continuera d’accompagner cette activité qui contribue à la consolidation de la sécurité alimentaire du pays ». Un engagement qui s’inscrit dans la stratégie nationale visant à renforcer l’autosuffisance alimentaire et à moderniser les filières d’élevage.
Organisé conjointement par une société privée et la chambre locale de l’agriculture, ce salon s’impose désormais comme une plateforme d’échanges et de coopération, notamment avec des partenaires internationaux, dont la Chine qui multiplie les initiatives dans le domaine du développement de l’élevage et des technologies vétérinaires.
R.R.

