Décès du moudjahid et historien Djamel Kenan
Le moudjahid et historien, Dr Djamel Kenan, est décédé samedi à l’âge de 85 ans.Le défunt, né en 1936 dans la commune de Guenzet(wilaya de Sétif), avait rejoint les rangs du mouvement national au sein du MTLD.
Un an après le déclenchement de la guerre de libération, Djamel Kenans’est rendu en Tunisie et s’est lancé dans un travail politique et tactique, où il s’est vu confier plusieurs tâches, notamment la communication et la supervision de la communauté algérienne et le transfert d’armes.En 1956, la direction du Front de libération nationale décide de l’envoyer au Caire, où il poursuit ses études supérieures et obtient une licence, après quoi il intègre l’Université de la Sorbonne pour préparer un doctorat.
Après l’indépendance, le défunt a rejoint la faculté du Département d’histoire de l’Université d’Alger, où il a contribué à la formation des générations suivantes et leur a inculquer le sens du patriotisme.
En plus d’occuper de nombreux postes politiques, universitaires et scientifiques, le défunt avait plusieurs livres et publications sur l’histoire contemporaine de l’Algérie et sur diverses questions arabes et internationales.
R.N.