Agriculteurs affectés par les incendies : L’opération d’indemnisation lancée la semaine prochaine
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani a indiqué hier que l’opérationd’indemnisation des agriculteurs affectés par les derniers incendies qui ont touché 26 wilayas du pays, sera lancé dans une semaine.
Lors d’une réunion qui regroupé les cadres de son secteurs, les responsables de la Conservation des forêts à travers les wilayas concernées, le premier responsable du secteur de l’agriculture a fait savoir que, selon les chiffres établis jusqu’au 21 août en cours, ce sont quelques 89.000 hectares de forêts qui ont été dévastés par les 1.186 foyers d’incendies déclarés durant cet épisode dramatique.
Le ministre qui présidait cette réunion à laquelle ont également pris part des représentants de la société civile et les scouts musulmans a indiqué que la wilaya de Tizi-Ouzou a été la plus touchée par ces feux de forêts qui ont aussi ravagé des milliers d’hectares dans les wilayas de Béjaïa, Khenchela, Guelma et Skikda. Les dégâts, affirme le ministre, sont immenses dans le secteur agricole dont notamment les pâturages. Ce qui, précise-t-il, nécessite des indemnisations dans les plus brefs délais et dont l’estimation financière sera fixée sur la base des conclusions remises par les commissions d’évaluation et de recensement des dégâts à travers les wilayas et les daïras.
Ce travail qui a atteint le taux d’avancement de 75%, note le ministre, qui a souligné la participation des cadres de son département qui permettent au ministère de suivre de près ce travail via des évaluations afin de mettre en œuvre une approche sérieuse et efficace pour l’indemnisation des victimes. Abdelhamid Hemdani a, par ailleurs, estimé que le travail d’indemnisation n’est pas l’unique préoccupation du ministère de l’Agriculture qui est également et parallèlement à pied d’œuvre pour la restauration des domaines forestiers fortement impactés par le sinistre. Pour la préservation de ces espaces, le ministre a annoncé une opération de plantation de 20 millions d’arbres dont onze millions sont des arbres fruitiers.
Ce travail, recommande Abdelhamid Hemdani, devra se faire en collaboration avec les services de la Conservation des forêts et des techniciens des domaines concernés car la tâche demande de l’expertise. Une expertise, explique-t-il, qui permettra de déterminer ces domaines forestiers et le type d’arbres qui conviennent à chaque région étant donné que la plantation d’arbres après des incendies requiert un grand savoir-faire qu’il ne faudra pas négliger.
Aussi, afin de parvenir à l’organisation de ces actions, le ministre qui a salué le grand élan de solidarité national dans ce domaine, a annoncé la mise sur pied d’une commission en charge, justement, de la coordination et de l’organisation de ces opérations de reboisement afin de les adapter à la stratégie nationale globale visant au développement et à la promotion du patrimoine forestier.
Kamel Nait Ameur