Tébessa : Premières pluies et déjà des sinistrés !
Survenues à peine pour quelques minutes, les premières pluies ont provoqué des inondations et des sinistrés parmi les populations de la wilaya de Tébessa.
En effet, pas moins de 18 familles ont été impactées par les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues ce vendredi sur plusieurs zones de la wilaya de Tébessa, dont la Mechta Lemchaïria relevant de la commune d’Aïn Zerga. Selon les informations recueillies auprès de la Protection civile, l’intensité des averses a occasionné d’importants dégâts matériels. Les violents vents qui ont soufflé ont été suivis de fortes pluies orageusesont, nous dit-on, provoqué la panique dans plusieurs zones, notamment après le débordement du principal cours d’eau de la région. Sortis de son lit, l’Oued dont les eaux ont débordé, ont envahi RN 82, constituant ainsi, un grand danger pour les usagers de la route, pris de peur d’être emportés par les eaux. Une forte mobilisation a été observée, notamment celle des éléments de la sécurité routière qui sont aussitôt intervenus pour réguler la circulation. Tous les automobilistes et les camionneurs ont été sommés de faire demi-tour. De leur côté, les éléments de la Protection civile ont mené plusieurs opérations de secours, dans la commune d’Ouenza, notamment dans les maisons menacées par des flots d’eau en furie, a expliqué la même source qui a fait état de l’inondation de plusieurs maisons. Les inondations ont provoqué des fissures et des chutes de murs entiers d’habitations rurales construites en matériaux peu résistants, charriant tout sur leur passage, a précisé notre source. Bien qu’ aucune perte humaine n’ait été déplorée, les dommages et pertes matériels ont été considérables. 18 familles sont sinistrées. Aussitôt, le chef de l’Exécutif de la wilaya de Tébessa, s’est dépêché, sur les lieux de la catastrophe, accompagné de l’exécutif, pour évaluer l’ampleur des dégâts. Sur place, le wali a instruit le staff de son exécutif, chacun selon son domaine de prendre en charge les sinistrées, a conclu la même source. Pour rappel, la wilaya de Tébessa a enregistré des inondations, suite aux averses enregistrées la semaine écoulée. Les précipitations ont donné lieu au blocage de la voie ferrée entre autres désagréments.
Cette situation reflète le peu d’inclinaison des autorités au niveau local à anticiper sur les phénomènes météorologiques, de plus en plus extrêmes en raison du changement climatique. Pourtant, les pouvoirs publics, notamment le ministère de l’Intérieur, avaient instruits les premiers responsables de wilayas à l’effet de lancer les opérations de curage des oueds et des réseaux d’assainissement et d’évacuation des eaux de pluies en prévision de la saison des pluies. Ces opérations doiventpermettre de déblayer les oueds des déchets ménagers et solides, des décombres et résidus, entassés sur leurs lits et leurs berges, en prévision de la période hivernale, afin d’éviter les inondations.
Sofia Chahine