Le ministre de la Santé plaide pour l’accélération de la vaccination : Vers l’instauration d’un pass sanitaire ?
La question de l’instauration du pass sanitaire est au cœur du débat. Jeudi le ministre de la Santé a ouvert la voie vers une telle possibilité, même s’il reconnaît ne pas avoir les prérogatives pour l’instauration d’un tel dispositif.
Intervenant lors d’une journée d’étude sur l’évaluation globale de la riposte à la pandémie Covid-19 organisée jeudi à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid a plaidé pour l’application du pass sanitaire en vue d’encourager les citoyens à la vaccination, bien que son l’instauration ne relève pas des prérogatives de son département. Le ministre a ainsi déploré la réticence des citoyens à se faire vacciner.Le ministre s’est d’abord dit compréhensif quant à certaines appréhensions et craintes quant à l’efficacité ou la nécessité de se vacciner contre la Covid-19 mais avertit-il, la réalité démontre que moins on vaccine, plus le risque de contamination augmente ». Un constat qui appelle à aller se faire » vacciner en masse afin d’endiguer la propagation du virus et réduire les effets d’une nouvelle vague ».Certaines appréhensions et craintes quant à l’efficacité ou la nécessité de se vacciner contre la Covid-19, sont compréhensives, mais la réalité nous démontre que moins on vaccine, plus le risque de contamination augmente » a-t-il en effet estimé.D’ailleurs, ajoute Pr Benbouzid, les pouvoirs publics ont pris la décision de geler l’opération d’importation de grandes quantités de vaccins étant donné que les 13 millions de doses n’ont pas été suffisamment utilisées. Déplorant aussi l’abandon par les citoyens du port du masque et le non-respect des mesures barrière, faisant par conséquent craindre une résurgence de la maladie, Pr Benbouzid n’a pas écarté ses craintes d’une « dégradation » de la situation sanitaire, d’autant que le risque « reste entier et une nouvelle vague n’est pas à écarter, au vu du comportement observé dans la rue ». Il a néanmoins exprimé son optimisme quant aux capacités de l’Algérie qui » saura faire face à toute nouvelle vague de Covid19 quelle que soit sa gravité » compte tenu de la crise qu’a connue le pays et du dévouement constant de tous les acteurs sur le terrain.
Enfin, à l’issue de cette journée d’évaluation, les participants qui ont souligné « l’importance » d’instaurer le passe sanitaire pour généraliser la vaccination à toutes les franges de la société ont émis des recommandations dont la plus importante est l’instauration d’un pass sanitaire parallèlement à la révision » de la stratégie actuelle de communication et de prévention. Les participants ont également préconisé d’impliquer plus d’experts, à l’avenir, dans les différentes instructions relatives à la pandémie et la consolidation de la coordination entre les secteurs public et privé ainsi que la nécessité d’entreprendre une action proactive et prospective en cas d’aggravation de la situation pandémique, de renforcer l’hospitalisation à domicile pour les cas délicats et de mener une réflexion pour la création de nouveaux services de réanimation, outre l’amélioration du transport sanitaire. Kamel Nait Ameur