Kamel Rezig à l’Ageria Invest Conference : 3,4 milliards USD d’exportations hors-hydrocarbures
La valeur des exportations hors-hydrocarbures ont bondi cette année pour s’approcher de l’objectif assigné par le président de la République.
Le ministre du Commerce et de la Promotion de l’exportation, Kamel Rezig a, en effet, mis l’accent hier sur l’impératif de développer les exportation hydrocarbures ainsi que les efforts concédés par l’Etat afin d’atteindre cet objectif. Le ministre qui intervenait à l’puverture de l’AlgeriainvestConference qui se tient au Centre international des conférence à Alger a, à cet effet, fait savoir que « pour la première fois depuis son Indépendance, l’Algérie a pu atteindre 3,4 milliards de dollars d’exportation hors hydrocarbure ». Un résultat atteint, ajoute-t-il, grâce aux mesures prises par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations pour faciliter la tâche aux exportateurs.
Parmi ces mesures phares destinées à sortir la balance commerciale nationale de sa dépendance aux hydrocarbures, précise M. Rezig, figure « la réactivation du Fonds national de promotion des exportations dans l’optique de renforcer les opérations par des mécanismes et des mesures incitatives ». Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportation a, dans ce même objectif, procédé à la mise sur pied de la Commission de suivi du commerce extérieur dont la mission est l’analyse des flux commerciaux ainsi que la proposition de recommandations pour la réforme de l’activité du commerciale extérieure et son évaluation.
Toujours parmi les mesures qui ont participé à la réalisation de ce résultat, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a rappelé l’élaboration de la cartographie nationale de la production national. Cette importante plate-forme électronique, explique-t-il, représente une banque de données et un tableau de bord pour la conduite des opérations. Ces mêmes données permettent de saisir les occasions offertes par les marchés internationaux et d’évaluer le degré d’efficacité des démarches. Les formations et les séminaires visant à améliorer les connaissances de professionnels de l’exportation, affirmait M. Rezig, a également participé à la réalisation du résultat qui est par ailleurs appelé à être porté en hausse. Dans cette même optique, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations n’a pas omis de souligner « le rôle prépondérant joué par les représentations diplomatiques nationales à l’étranger dans la promotion du produit national et dans la recherche d’opportunités qui s’offrent sur les places internationales ».
Enfin, M. Rezig a mis son intervention à profit pour mettre en évidence l’importance de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) qui représente, explique-il, « un gisement de 3.000 milliards de dollars duquel les entreprises algériennes doivent prendre une grande part grâce notamment à la position stratégique de l’Algérie qui est la porte du continent africain ». A cet effet, l’Algérie compte marquer sa présence, fait-il savoir, dans une cinquantaine de foires et d’expositions internationales.
Kamel Nait Ameur