Apparition d’un nouveau variant du coronavirus : La vaccination et le pass sanitaire, des mesures urgentes
La quatrième vague est imminente, selon tous les experts qui appellent d’ailleurs à l’application du pass sanitaire. L’Algérie s’y prépare. Parallèlement, les nouvelles provenant du monde ne sont pas bonnes. Un nouveau variant vient d’apparaître en Afrique du Sud. Très contagieux et à multiples mutations, ce dernier inquiète au plus haut niveau les milieux scientifiques du monde entier.
Aussi l’Algérie risque de se retrouver avec la quatrième vague du variant Delta et le nouveau variant sud-africain à la fois. L’éventualité inquiète beaucoup les scientifiques qui insistent sur la vaccination et l’application du pass sanitaire. D’ailleurs, intervenant hier sur Radio Sétif, Pr Kamel Djenouhat, président de l’Association nationale d’immunologie, directeur des laboratoires centraux et non moins président du Conseil médical de l’hôpital de Rouiba, avait vivement souligné la nécessité d’appliquer le pass sanitaire en urgence. « Nous constatons, ces derniers jours, la multiplication du nombre des cas de contamination au Covid 19, ce qui rend difficile de prévoir l’acuité de la quatrième vague » a-t- estimé faisant cependant remarquer que « 95% des malades hospitalisés sont les personnes non encore vaccinées ». Pr Djenouhat citera l’exemple de son établissement où se trouvent 55 personnes en état d’hospitalisation dont un malade seulement a déjà pris la première dose.
Un fait qui amènera le président de l’Association nationale de l’immunologie a recommander vivement aux citoyens ayant pris la première dose, il y a trois mois, d’aller vers les centres de vaccination pour en prendre la deuxième d’autant plus que l’Algérie est l’un des rares pays au monde où les vaccins sont largement disponibles et très variés. Une personne atteinte une ou deux fois, explique-t-il, peut aussi contracter le virus une troisième fois et une quatrième fois, d’où la nécessité d’aller se faire vacciner. Pr Djenouhat a, à cet effet, rappelé que « le Comitéscientifique recommande de prendre la troisième dose qui permet d’acquérir plus d’immunité », tout en notant que « les vaccins sont disponibles selon le choix des citoyens qui peuvent prendre un vaccin ou un autre s’ils le désirent ». Le variant Delta reste encore le virus encore dominant, a expliqué le directeur des laboratoires centraux qui a précisé à cet effet que la saison du froid favorise le virus qui trouve ainsi le terrain propice pour une propagation plus rapide.
Par ailleurs, évoquant la cartographie de la contamination, le président de l’Association nationale d’immunologie a fait savoir que « la wilaya de Béjaïa enregistre le nombre de contaminations le plus élevé au niveau national ». Ce qui a amené, ajoute-t-il, les pouvoirs publics à donner le quitus aux autorités concernées de cette wilaya pour prendre les mesures qui s’imposent afin de faire face à la situation. Pr Djenouhat se dit d’ailleurs convaincu que « les autorités se sont préparées à toute éventualité en prenant soin de préparer les quantités nécessaires en oxygène et les places au niveau des établissements sanitaires ». Enfin, tout en émettant le souhait que l’impact de la prochaine quatrième vague ne soit pas très meurtrier, le président de l’Association nationale d’immunologie a appelé à l’application en toute urgence du pass sanitaire comme préalable à l’accès aux lieux publics ainsi que les autres mesures barrières tels que les masques de protection, la distanciation et l’utilisation des gels hydro alcooliques.
Akli Amor