Commerce : 838 produits non-conformes saisis en 2021
Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a, dans un communiqué publié jeudi passé, dénombré le nombre de produits non conformes aux règles en usage à quelques 838 produits. Ces produits, précise le même communiqué, ont été saisi durant les dix premiers mois de l’année 2021 en cours, chez 661 opérateurs exerçant sur le marché national. Parmi ces produits représentant un danger avéré sur la santé des citoyens, le communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, fait état de 631 produits de production nationale et 179 produits d’importation ainsi que 23 produits à origine inconnue.
Révélant que 50,72% des quantités saisies sont représentées par les produits alimentaires, le communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations indique que les quantités saisies pour cette catégorie sont évaluées à quelques 425 produits alimentaires divers non-conformes pour 413 produits non-alimentaires représentant 49% des quantités saisies. Le communiqué précise que parmi les 107 produits alimentaires saisis, figure le sel de table avec un taux de 24,24%, une cinquantaine de produits de conserve représentant 11,76% des quantités globales, 39 produits laitiers et dérivés avec 9,18%, les sucreries représentent, elles, 6,59%, les viandes et leurs dérivées représentent 6,12% tandis qu’un taux de 42, 12% des quantités globales saisies est représentées par des produits divers dont notamment le vinaigre, les épices, les boissons, les glaces, …etc.
Concernant les produits non-alimentaires, le document publié jeudi par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations cite entre autre les produits de beauté et d’hygiène corporelle qui représentent 56,42% des produits non-conformes saisis ainsi que 55 produits détergents représentant un taux de 13, 32% ainsi que 32 catégories de produits pour enfants représentant 6,30% du taux global. Dans la liste, figurent également les produits informatiques et bureautiques représentant un taux de 6,99% parallèlement à quelques 80 produits divers représentant un taux de 19,37% des quantités globales saisies.
Par ailleurs, ces mêmes chiffres révèlent en filigrane le contrôle de plus en plus grand sur la circulation de ces produits sur le territoire national et aux frontières. Le communiqué du ministère du Commerce fait en effet état de quelques 77.468 interventions ayant permis la détection de 737 infractions. Quelque 564 procès verbaux de poursuite judiciaires ont été établis contre les contrevenants, précise le document qui fait état de 44 propositions de fermeture de commerces parallèlement à d’autres mesures à l’instar des saisies et des retraits de produits. Enfin, dans son communiqué, le ministère du Commerce et de la promotion des exportations estime le préjudice financier de ces infractions à 19,95 millions de dinars.
Akli amor