Économie

L’Opep+ décide d’augmenter l’offre de pétrole de 400.000 barils/jours : Le quota de l’Algérie s’approche des 1 million barils/jour

Comme attendu, les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs partenaires non-Opep ont décidé de maintenir leur politique d’augmentation progressive de l’offre de pétrole. C’est ainsi qu’à l’issue de leur réunion mensuelle, les alliés ont décidé d’augmenter la production de 400.000 barils/jour en mars, conformément à la démarche suivie depuis le mois de juillet dernier. Une hausse qui impactera également la production algérienne de pétrole avec quota qui se rapproche des 1 million de barils/jour. 

Dans ce contexte, un communiqué du ministère de l’Énergie des Mines a précisé hier à l’issue de la 37e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) et à la 25e Réunion ministérielle Opep –Non Opep que La réunion ministérielle de l’Opep a approuvé l’ajustement à la hausse de production globale mensuelle de 400 000 barils par jour pour le mois de mars.Pour l’Algérie, son niveau de production de pétrole sera de 992 milles baril par jour pour le mois de mars. Il a été convenu de rester vigilants sur l’évolution du variant Omicron et sur les conséquences qu’il pourrait engendrer sur les fondamentaux du marché pétrolier international, notamment s’il devait perdurer plus longuement.  

La même source précise que la réunion du JMMC était consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme ainsi qu’à l’évaluation du niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays de la Déclaration de Coopération pour le mois de décembre 2021.

« Le JMMC a relevé avec satisfaction que le taux de conformité global qui a atteint 122 % en décembre 2021 », indique-t-on.

Les marchés qui s’attendaient à la décision de l’Opep+ ont été marqués par une hausse des cours du brut. Vers 14H45, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril prenait 0,64% à 89,71 dollars.  À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars augmentait de 0,67% à 88,79 dollars. Plus tôt en séance, il a atteint 89,72 dollars, son plus haut depuis octobre 2014.

Par ailleurs, l’instabilité géopolitique en Europe de l’Est et au Moyen-Orient fait toujours planer des menaces sur l’approvisionnement en or noir.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *