À la UneActualité

Les facteurs géopolitiques font flamber les cours : Le pétrole algérien à plus de 136 dollars

Les tensions géopolitiques et le conflit en Ukraine continuent d’alimenter la fébrilité des marchés pétroliers et d’alimenter la flambée des prix pétroliers. L’annonce mardi, par le président américain Joe Biden, d’un embargo sur le pétrole le gaz russes ont fait paniquer les marchés et les cours ont tutoyé les records. Hier, à l’ouverture des marchés et vers 08h20, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, le plus échangé à Londres, progressait de plus de 2% à 130,56 dollars, après avoir atteint mardi soir 127,98 dollars. Les mêmes contrats restaient toujours élevés au cours de la journée à plus de 131 dollars. Les contrats d’avril ont baissé à près de 112 dollars. En sept jours, le cours a bondi de 15,6% et de 42,8% sur un mois. En glissement annuel, les tarifs ont quasiment doublé (+92,2%). Quant au  baril de West Texas Intermediate (WTI) américain avec échéance en avril, il gagnait 1,7% à 125,85 dollars, après s’être affiché à 123,70 dollars mardi en soirée. Le cours du gaz européen de référence, le TTF néerlandais, fléchissait en revanche, cédant 5,6% à 215,55 euros le mégawattheure (MWh). En l’espace d’une semaine, ce dernier a décollé de 76,3%.

Une situation qui bénéficie, bien entendu aux cours du pétrole algérien, lesquels se sont inscrits en hausse depuis quelques jours. Mardi, le prix du baril de Sahara Blend qui est aujourd’hui, le pétrole le plus cher sur le marché a atteint un nouveau record. Selon les données du site spécialisé Oilprice.com, le prix du Sahara Blend s’est établi à 136,11 dollars. Le prix du panier Opep s’est établi mardi à 127,93 dollars. 

Mardi, le président américain Joe Biden a annoncé un embargo sur les importations de pétrole et de gaz russes aux États-Unis, sous la pression des élus du Congrès. Quasiment simultanément, le Royaume-Uni a annoncé l’arrêt de ses importations d’énergie russe d’ici fin 2022, par la voix du ministre britannique des Entreprises et de l’énergie Kwasi Kwarteng.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *