Télécommunications : L’Algérie se prépare au lancement de la 5G
Le ministre de la Poste et Télécommunications, Bibi Triki Karim, a présenté, mardi, un exposé sur les activités de son secteur devant la commission des Transports, des Postes et Télécommunication de l’Assemblée nationale populaire. L’occasion d’annoncer le lancement de préparatifs pour le déploiement de réseaux 5G en Algérie.
L’Algérie se prépare au déploiement de réseaux 5G. Le ministre de la Poste et des Télécommunications a indiqué mardi que son département travaille à l’optimisation de l’usage du spectre des fréquences radiophoniques et à libérer des fréquences supplémentaires afin de promouvoir les hauts et très hauts débits internet mobile et ce en perspective du déploiement des réseaux 5G dans notre pays, sachant que le parc d’abonnés en téléphonie mobile a atteint 46,8 millions.
Il est utile de noter que la technologie 5G constitue un bond technologique majeur en termes d’internet mobile et est considérée comme une technologie de rupture. Elle garantit une meilleure expérience utilisation grâce à supériorité en termes de débit internet de vitesse et de latence. Selon les experts le 5G est à l’internet mobile, ce que le FTTH est à l’internet filaire. Bien qu’aujourd’hui la 5G ait induit une explosion de la consommation data dans les pays où elle est déployée, cette technologie permet de nombreuses applications à l’échelle industrielle comme la gestion des réseaux à distance, les voitures autonomes, l’internet des objets, ou encore la télémédecine. Selon les données de Speedtest, la 5G concernait 112 pays au 30 novembre 2021. En Algérie, les opérateurs de téléphonie mobile se sont préapré activement pour le lancement de réseaux 5G en déployant notamment des réseaux 4G+. Mobilis qui dispose d’un partenariat avec Huawei a commencé des teste 5G en 2020 et annoncé l’installation d’antennes 5G en 2020. Djezzy a lancé des teste avec l’équipementier Nokia, tandis qu’Ooredoo a signé un pacte technologique avec Ericsson. Cependant, les opérateurs ont souligné il y a quelques mois la nécessité de garantir une certaine visibilité sur la question de la 5G afin de leur permettre de planifier leurs investissements.
Sur un autre registre notons que le ministre a tenté lors de son intervention de faire le bilan de son secteur, notamment en ce qui concerne le débit internet sujet à de vives critiques de la part des citoyens en raison de la qualité de la connexion. Il a ainsi souligné que son département a « œuvré durant ces dernières années à moderniser et renforcer l’infrastructure de base ». Une opération de modernisation et d’amélioration qui concerne, explique-t-il, « les services que le ministère propose aux citoyens qui nécessitent une amélioration dont le débit en matière d’internet notamment ». Il a également assis son argumentaire sur « le travail consenti pour assurer la couverture des zones éloignées ainsi que les axes autoroutiers à l’instar des routes du Sud du pays ».
Abordant longuement le secteur des postes, le ministre a fait savoir que son département poursuit les travaux de réfection des anciennes agences postales outre l’augmentation u nombre de distributeurs automatiques. A ce sujet justement, M. Bibi Triki n’a pas manqué de préciser que son département à procédé à l’ouverture de quatorze nouvelles agences alors que 133 anciennes agences ont bénéficié de travaux de réaménagements. Au chapitre des prévisions, le ministre a indiqué que son département prévoit d’acquérir, durant l’année en cours, 600 nouveaux distributeurs automatiques afin de permettre l’augmentation du nombre d’abonnés à la carte Dhahabia.
Chokri Hafed