Plusieurs accords signés en marge de la visite d’Arkab : Sonatrach se déploie sur le marché mauritanien
La visite du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, depuis lundi en Mauritanie a permis de franchir des étapes importantes en matière de coopération énergétique et de consolider le partenariat stratégique.
Que ce soit dans le domaine de l’électricité, du GPL, des engrais phosphatés et azotés, de l’exploration hydrocarbures ou encore minières, les accords signés en marge de la visite de Mohamed Arkab en Mauritanie ouvrent de grandes opportunités de partenariat entre les deux pays. Ils permettent également à la Sonatrach d’opérer un déploiement majeur sur le marché mauritanien. En effet, un mémorandum d’entente dans le domaine de l’énergie et des mines signé par M. Arkab et le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Abdessalam Ould Mohamed Saleh. Il vise à promouvoir et à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie et des mines selon le principe gagnant-gagnant et conformément aux lois et réglementations nationales en vigueur dans les deux pays et aux priorités et stratégies des deux parties. L’accord porte sur la coopération scientifique, technique, technologique, législative, administrative et commerciale dans le domaine des hydrocarbures, de l’énergie et des mines, le renforcement des investissements dans ces domaines dans les deux pays et l’étude des possibilités d’investissement, d’échange d’expériences et d’assistance technique dans le domaine de l’exploration des hydrocarbures. Il prévoit également l’étude des possibilités de coopération dans le domaine de l’utilisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et du gaz naturel comprimé comme carburant pour les véhicules, d’approvisionnement du marché mauritanien en hydrocarbures, en produits pétroliers et en gaz de ville, de développement des services pétroliers et de réhabilitation et d’extension des installations de stockage de GPL en Mauritanie. Le protocole d’accord prévoit aussi l’étude des opportunités de partenariat dans le domaine de l’industrie des bouteilles de gaz GPL, de développement de l’industrie des engrais phosphatés et azotés en Mauritanie et d’échange d’expériences et d’assistance technique dans le domaine du raffinage et de la conversion des hydrocarbures.
Il s’agit en outre du renforcement de la coopération entre la compagnie algérienne Sonatrach et la Société mauritanienne des hydrocarbures. Le mémorandum d’entente concerne l’exploration géologique et minière, la coopération et l’assistance techniques dans le domaine des minéraux, la consolidation de la coopération entre l’Agence mauritanienne de recherche géologique et du patrimoine minier (ANARPAM) et l’Office algérien des recherches géologiques et minières (ORGM). Le document prévoit, également, la possibilité de réaliser des lignes électriques entre les deux pays afin de renforcer les capacités d’échange de l’énergie électrique et l’assistance technique en matière de projets et de programmes liés au segment de l’électricité.
De son côté, le P-dg de Sonatrach, Toufik Hakkar et le DG de la société mauritanienne des hydrocarbures (SMH), Tourad Abdel Baghi ont signé un mémorandum d’entente. Le document vise à cerner les domaines et les principes de la coopération entre les deux compagnies et à promouvoir celle-ci à travers l’échange d’expertises et d’expériences, ainsi qu’à ficeler les opportunités d’investissement et à atteindre les intérêts communs des projets tout le long de la chaine de valeur des hydrocarbures, c’est-à-dire de l’exploration à la commercialisation, en passant par le développement, le transport et la transformation. Pour la Sonatrach, le marché mauritanien est considéré comme un marché prometteur sur lequel elle mise dans sa stratégie d’investissement en Afrique, en adéquation avec l’orientation des pouvoirs publics, afin d’élargir le champ des investissements et du commerce extérieur.
Enfin le P-dg de l’ORGM, Yahia Azri et le DG de l’ANARPAM, El Hachemy Cheikh Sidaty ont signé une convention de coopération, visant à fixer les conditions et les modalités du partenariat scientifique et technique entre les deux instances, le but étant de renforcer l’échange des expertises et des savoir-faire techniques.
Notons par ailleurs que les voies et moyens de renforcer la coopération algéro-mauritanienne dans les domaines des grands projets des ressources en eau et de l’investissement ont été au menu des entretiens entre Mohamed Arkab etMohamed Ould Taleb Amar. Au deuxième jour de sa visite dans ce pays frontalier, M. Arkab a, à l’issue de cette rencontre, indiqué que « l’expérience de l’Algérie en matière de dessalement de l’eau de mer, ainsi que la gestion des réseaux d’eau potable, constituait l’un des axes principaux de cette rencontre », faisant référence à Sonatrach, qui « jouit d’une expérience dans la réalisation des stations de dessalement d’eau de mer, était prête à coopérer avec la partie mauritanienne, en matière de technologie, de formation et de suivi des projets ».
A rappeler que le secteur des hydrocarbures a été au menu d’une autre rencontre, le premier jour de la visite, entre M. Arkab et le ministre mauritanien du Pétrole, des Minerais et de l’Energie Abdesselem Mohamed Salah. Réunion durant laquelle on mis en exergue les opportunités de coopération prometteuses entre les entreprises des deux pays dans les domaines de l’exploration et de la production des hydrocarbures, de la commercialisation et de la distribution des produits pétroliers, de la production et du transport d’électricité, des mines, de la production d’engrais et de la formation. Les deux parties ont également exposé les différentes mesures encourageantes prises par les entreprises des deux pays afin d’activer la coopération sur le terrain, outre les entretiens de 2021 qui ont abouti à la signature de plusieurs mémorandums dont celui signé entre Sonelgaz et la Société Mauritanienne d’Electricité « Somelec » et le contrat commercial entre Naftal et la Société d’Assainissement, de Transport et de Maintenance « ATTM ».
A rappeler enfin que M. Arkab a, lors de cette rencontre, affirmé que « les opportunités et les potentialités disponibles dans les deux pays pour la coopération dans les domaines de l’énergie et des mines en tant que secteurs stratégiques, connaitront inévitablement une forte impulsion grâce à la volonté des dirigeants de nos deux pays et au leadership dont ils jouissent ».
Kamel Nait Ameur