Le Président Tebboune l’a annoncée hier : Réouverture des frontières terrestres avec la Tunisie dès le 15 juillet
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé, hier à Alger, une décision conjointe avec son homologue tunisien, Kaïs Saïed portant réouverture des frontières terrestres avec la Tunisie, aux véhicules particuliers et voyageurs à partir du 15 juillet.
Le trafic routier entre l’Algérie et la Tunisie se limitait, jusque-là, au transport des marchandises. Une annonce qui est intervenue à l’occasion de la visite du président tunisien en Algérie pour prendre part aux côtés d’autres chefs d’États amis aux festivités du 5-Juillet. Il est utile de rappeler dans ce contexte qu’Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, lundi après-midi à Sidi Fredj (Alger), en compagnie de son homologue tunisien, la stèle commémorative « Jalon de la liberté », symbolisant le lever de l’emblème de l’Algérie indépendante.
La stèle « Jalon de la liberté » symbolise l’endroit où a été hissé le drapeau de l’Algérie indépendante par le héros, le colonel Si Mohand Oulhadj, à la place du drapeau français au port de Sidi Fredj.
A cette occasion, Kaïs Saïed a affirmé que l’Algérie et la Tunisie étaient liées par une histoire riche de gloires et de hauts faits, précisant que la célébration par l’Algérie du 60e anniversaire de son indépendance permettait de se remémorer l’attachement des deux peuples frères aux principes de liberté, d’indépendance et de souveraineté. « L’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie nous permet de nous remémorer l’attachement des Tunisiens, des Algériens et de tous les peuples épris de liberté à leur indépendance, à leur souveraineté et à leur autodétermination », a affirmé M. Kaïs Saïed qui accompagnait le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de l’inauguration de la stèle commémorative « Jalon de la liberté » à Sidi Fredj (Alger), soulignant que « les deux peuples sont liés par une Histoire riche et commune. » « Se tenir devant le Jalon de la liberté en cette occasion, c’est se remémorer avec fierté notre glorieuse Histoire, riche de sacrifices et de gloires immaculés du sang des Chouhada dont le souvenir est encore vivace », a affirmé le président tunisien saluant par la même le rôle des « vaillants moudjahidine qui sont encore en vie. » Après avoir rappelé les sacrifices d’un million et demi de chouhada en Algérie, le président tunisien a affirmé que « le sang tunisien s’est mêlé au sang algérien à maintes reprises durant la Guerre de libération. La fête de l’Algérie est, aujourd’hui, celle de la Tunisie. »
Chokri Hafed