L’ancien ministre de la Solidarité a été hospitalisé : Le procès d’Ould Abbes ajourné
Le pôle économique et financier spécialisé près le Tribunal de Sidi M’hamed a reporté le procès de l’ancien ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbes, au 3 août prochain.
Le report du procès a été décidé à la suite d’une requête formulée par la défense de l’ancien ministre, évoquant les raisons de santé. L’ancien ministre se trouve actuellement au niveau du service des urgences de l’hôpital Mustapha Pacha. Son équipe de défense a également soumis au juge d’audience une correspondance écrite délivrée par l’hôpital Mustafa Pacha prouvant sa maladie. Ould Abbes est poursuivi des chefs d’accusations liés à la corruption. Il s’agit très précisément du détournement de pas moins de 40 000 dollars offerts par l’Emir du Koweit au profit des familles victimes du terrorisme.
Le ministère de la Solidarité nationale s’est constitué partie civile dans ce dossier.
Le 22 juin dernier, le pôle économique et financier du Tribunal de Sidi M’hamed avait déjà reporté le procès en raison de l’absence de Djamel Ould Abbes, qui se trouvait déjà à l’hôpital Mustapha Pacha après être tombé malade.
L’ex-ministre de la Solidarité nationale avait été entendu par le juge d’instruction de la cinquième chambre près le pôlepénal économique et financier du Tribunal de Sidi M’hamed, le 16 mars dernier, à propos de d’un chèque remis parl’emir du Koweït d’une valeur financière de 5 millions de dollars, au défunt président Abdelaziz Bouteflika, au profit des victimes de le décennie noire. Le chèque en question avait complètement disparu à l’époque.
Dans le procès-verbal de son audition par le juge d’instruction, l’ancien ministre avait déclaré que l’ancien président Abdelaziz Bouteflika l’avait convoqué, il lui avait remis le chèque de 5 millions de dollars destiné aux victimes duterrorisme comme aide financière, pour le verser au compte bancaire dédié. Ould Abbes a cependant indiqué qu’une année après les faits, il lui a été demandé de « retourner le chèque ».
Une enquête sur la gestion les fonds de le Solidarité Nationale avait révélé, en 2021 que Djamel Ould Abbès détenait un coffre-fort dans une banque avec une somme de 45 000 dollars. Cette somme correspond aux intérêts générés par le don de 5 millions de dollars du Koweït.
Fin juin, la Cour d’Alger a condamné, l’ancien ministre Djamel Ould Abbes et Said Barkat et le fils de Ould Abbes (Skander) dans l’affaire de la gestion des fonds de la Solidarité nationale à des peines de prison.
Les anciens ministres Djamel Ould Abbes et Said Barkat respectivement à 6 et 4 ans de prison ferme. Le fils de Ould Abbes (Skander) a été condamné dans la même affaire à une peine de 7 ans de prison ferme, alors que l’ancien secrétaire général du ministère de la Solidarité, Abdallah Bouchenak Khelladi a vu sa peine commuée de trois ans à deux ans de prison ferme. Les accusés ont été poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation dont détournement de deniers publics, conclusion de marchés en violation de la législation et trafic d’influence.
Salim Abdenour