Monde

Palestine occupée : Meurtrie, Ghaza pleure ses morts

Le Jihad islamique, mouvement de résistance palestinien, et l’entité on conclu une trêve au terme de trois jours d’attaques sur la bande de Ghaza qui ont coûté la vie à 44 Palestiniens dont plusieurs enfants dans des frappes aveugles israéliennes sur l’enclave. L’ONU a convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité (CS) avec peu de chance d’aboutir sur une quelconque résolution.Après cette trêve entrée en vigueur à 23h30 locales dimanche et négociée par l’Egypte, intermédiaire entre l’entité sioniste et les groupes de résistance palestiniens, les belligérants ont toutefois indiqué se réserver le droit de répondre en cas de violation par l’autre partie. Une trêve qui n’a pas empêché les sionistes d’effectuer des attaques en fin de soirée.  A Ghaza, la « situation est tragique et difficile », raconte à la presse un Ghazaouï, Mohamed Alai. « Nous avons beaucoup de morts et de blessés, des destructions et la dévastation mais Ghaza panse ses plaies », a-t-il ajouté. Une autre habitante, Souhail al-Baouab, 56 ans, a « vécu trois jours dans la peur ». 

L’accord de trêve prévoit entre autres « l’engagement de l’Egypte à œuvrer en faveur de la libération de deux prisonniers » du Jihad islamique aux mains de l’occupant, a affirmé le groupe palestinien. Entre le début de l’opération israélienne vendredi et dimanche soir, 44 Palestiniens dont 15 enfants sont morts et 360 ont été blessés, selon le ministère, qui a fait en outre état d’immeubles entiers détruits dans les frappes. Le président américain Joe Biden a salué le cessez-le-feu et demandé que des enquêtes soient menées sur les victimes civiles  

L’armée d’occupation a présenté son opération lancée vendredi comme une « attaque préventive » contre le Jihad islamique, au cours de laquelle ses principaux chefs militaires à Ghaza, Tayssir Al-Jabari et Khaled Mansour, ont été tués, de même que plusieurs combattants du groupe. En réalité, il n’a pas plus faux. Le Premier ministre de l’entité sioniste Yaïr Lapid et son ministre de la Défense ont décidé de mener cette guerre contre Ghaza et de tuer des civils palestiniens pour gagner des points dans les sondages et préparer en trombe la campagne pour les législatives devant avoir lieu en novembre prochain. Il s’agit d’un coup de « com armé » sur le dos des Palestiniens. Il n’y a pas plus cynique et plus criminel. 

Quoi qu’il en soit, la branche militaire du Jihad islamique a confirmé hier dans un communiqué que 12 de ses hommes avaient été tués dans les frappes israéliennes. Ces derniers jours, quelque 40 membres du groupe de résistance palestinienne ont été arrêtés par les forces d’occupation en Cisjordanie. 

K.L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *