Ils ont atteint 600 millions d’euros en 2021 : Consolider les échanges algéro-polonais
Un forum d’affaires algéro-polonais s’est ouvert hier à Alger avec l’objectif de renforcer les échanges économiques et commerciaux entre l’Algérie et la Pologne. Des échanges qui restent modeste dans la mesure où ils sont limités à quelques 600 millions d’euros. Ils s’agit donc pour les opérateurs des deux pays d’explorer les opportunités de coopération et de partenariat pour porter le volume des échanges à hauteur de leur potentiel. Dans ce sens, le président du Conseil de la chambre polonaise de commerce, Janusz Wisniewski a mis en avant « l’importance de cette rencontre pour discuter des opportunités d’affaires ».Il a, dans cette optique, souligné « la nécessité de renforcer le contact entre les entreprises pour booster les échanges bilatéraux ».
De son côté, le président de la Chambre algérienne d’industrie et de commerce (CACI), Tayeb Chabab, a plaidé pour la concrétisation sur le terrain de la volonté commune algéro-polonaise de renforcer les relations économiques bilatérales. Celui-ci a indiqué que cette deuxième rencontre entre opérateurs économiques algériens et polonais après celle de mai dernier confirme « l’intérêt commun » à consolider les relations économiques bilatérales, relevant toutefois que le « modeste » volume des échanges commerciales de 600 millions d’euros, entre les deux pays, ne traduit pas la volonté des deux parties à accroître leurs relations économiques.A ce titre, le président de la CACI a assuré que l’Algérie offre beaucoup de possibilités de collaboration dans divers secteurs, notamment dans la sous-traitance de l’industrie automobile.Il a également relevé « les bonnes perspectives » d’investissements en Algérie qui s’offrent aux opérateurs polonais citant les secteurs de l’agriculture, l’industrie pharmaceutique et les starts-up.M.Chabab a, par ailleurs, souligné que le nouveau code d’investissement permet « des occasions de partenariats rentables pour les deux parties ».A cet effet, il a insisté sur « l’urgence d’activer le conseil d’affaires algéro-polonais pour plus d’efficacité économique ».
Notons que l’ambassadeur de Pologne à Alger, Witold Spirydowicz, a émis le souhait de voir se concrétiser des accords entre des entreprises algériennes et polonaises après cette rencontre. « Il faut du concret et du visible entre les deux parties d’autant que les potentialités existent et il faut juste les exploiter », a-il-indiqué dans une déclaration à l’APS.
Au cours de ce forum auquel ont pris part 10 opérateurs économiques polonais représentant des secteurs de la sidérurgie, l’aviation et l’agriculture et une trentaine d’opérateurs algériens versés dans l’agriculture, l’innovation et l’industrie, les discussions ont porté, notamment sur les potentialités de partenariat dans les pièces de rechanges automobile, l’énergie solaire, les engrais et les équipements agricoles.
Hocine Fadheli