Actualité

Issoufou souligne l’importance du soutien de l’Algérie

Le président du Panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel, l’ancien Président du Niger Mahamadou Issoufoua souligné hier, l’importance du soutien de l’Algérie à la mission relative à l’évaluation de la situation sécuritaire et du développement dans les pays du Sahel et ses propositions pour relever les défis auxquels cette région est confrontée.

Dans une déclaration à l’issue de son entretien avec le président de la République Abdelmadjid Tebboune, Mahamadou Issoufou a expliqué que cette rencontre s’articule principalement autour de la mission qui lui avait été confiée par le Secrétaire général des Nations unies, l’Union africaine et la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDAW) et le Groupe des cinq États du Sahel, pour évaluer la situation en matière de sécurité et de développement de tous les pays du Sahel. Il explique que la mission qui lui est confiée va au-delà des pays du Sahel avec sa dimension géographique, qui comprend la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, pour inclure les pays voisins qui « connaissent les menaces terroristes et les menaces des groupes criminels, en plus d’un certain nombre de défis sécuritaires et institutionnels. » En plus de tout ce qui précède –ajoute M. Issoufou – ces pays sont confrontés à des défis climatiques, humanitaires, démographiques, économiques et sociaux, « car beaucoup d’entre eux sont dans des phases de transition ».

Au regard de tout cela, la tâche qui lui est assignée  est « d’étudier ces situations, car chaque pays et ses alliés ont une stratégie différente pour faire face à ces défis », notant qu’il existe « une vingtaine de stratégies incarnées dans le pays du Sahel ». Il s’agit d’« évaluer ces stratégies et présenter des propositions pour relever ces défis ».Pour atteindre cet objectif, M. Issoufou a souligné la nécessité de « soutenir tous les acteurs dans tous les pays de la région, et en premier lieu l’Algérie, qui est un pays pivot dans la région ». Et d’ajouter « je suis venu demander au Président Tebboune de me soutenir dans cette mission qui m’a été confiée », le remerciant pour les conseils qu’il lui a prodigués pour réussir sa mission et pour sa « décision de me soutenir », comme il l’a précisé.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *