Anissa Boumédiène au colloque national sur le défunt Président : « Houari Boumédiène se caractérisait par un grand humanisme »
La veuve du regretté président Houari Boumediène, Anissa Boumediène, a fait hier une intervention émouvante et remarquée lors du colloque national sur le défunt président Houari Boumediene au Centre international des conférences, sous le thème « Houari Boumediene: un homme d’Etat avec une détermination d’une nation ». Elle a tenu à corriger certaines contre-vérités à propos du défunt président de la République. Anissa Boumediène a mis en avant son rôle central de même qu’elle a dévoilé une facette du leader peu connu des Algériens. Elle décrit ainsi un homme d’ordre qui a horreur du désordre. « Il déteste l’improvisation. Il réfléchissait aux conséquences de ses décisions et étudiait toutes les dimensions d’un problème » dira-t-elle. « Boumedièneavait une forte volonté, il supportait tout sans se plaindre et ne s’intéressait pas aux choses matérielles », dira encore Anissa Boumediène qui se remémore un homme qui se caractérisait par son « grand humanisme et qui se préoccupait des plus pauvres et des travailleurs »
La veuve du défunt présidenta évoqué lors de son intervention les principales étapes de la vie politique et les positions remarquables du défunt président envers les causes nationales et arabes, ainsi que ses décisions qui ont renforcé la souveraineté nationale et réalisé le développement, la nationalisation des richesses du pays et la protection des frontières. »La mort du défunt président avait suscité l’émoi et la tristesse de tout le peuple algérien », a-t-elle rappelé, soulignant que « l’ère du défunt président Houari Boumediene restera gravée dans la mémoire des Algériens au fil des temps ». De son côté, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga a affirmé que l’ère du défunt président Houari Boumediene
« est une brillante page ‘édification et de construction ».Il a souligné que le défunt président « a jeté les bases de l’Etat des institutions, servi le pays et le peuple, lutté contre la pauvreté et l’ignorance, nationalisé les richesses et protégé la dignité du citoyen par la justice sociale, le développement économique et la renaissance culturelle ».Lors de ce colloque organisé à l’occasion du 44e anniversaire de la disparition de Houari Boumediene, le ministre a indiqué que le défunt président, jouissant d’une vision future et proactive, « a toujours défendu les causes nationales de libération en faisant de l’Algérie une destination pour les révolutionnaires et la Mecque des hommes libres ».L’Algérie qui commémore sa disparition « est totalement convaincue et déterminée à aller de l’avant vers l’édification d’un Etat fort de ses institutions conformément aux valeurs de la révolution du 1er novembre et de ses symboles », a-t-il soutenu. Il a également assuré que l’Algérie poursuivait, aujourd’hui, le renforcement de ses institutions, la préservation de ses acquis et l’exercice de sa souveraineté, à même de préserver sa sécurité et la dignité de son peuple.
Et d’ajouter que « l’Algérie a placé très haut, la barre de ses ambitions, consciente en cela des enjeux et prête à relever les défis, parallèlement au soutien des causes de sa Nation ».A l’occasion de ce 44e anniversaire de la mort du défunt président Houari Boumediène, le ministre a ajouté que « le Président Tebboune réaffirme son plein engagement et son attachement à préserver la mémoire et à atteindre l’immunité sociétale, en glorifiant la mémoire des grands hommes, leurs hauts faits et leurs grands sacrifices ». »L’Algérie fait de ses journées mémorables des haltes pour montrer la bonne voie tracée par les vaillants chouhadas et préserver notre Histoire nationale et notre Mémoire collective », conclut le ministre.Les travaux du colloque ont été marqués par la présence de membres du gouvernement, des cadres de l’Etat, des parlementaires, des moudjahidine, des chercheurs et des historiens.
Hocine Fadheli