Actualité

Hadj 2023 : Le quota de l’Algérie porté à 41.000 pèlerins

Les négociations engagées avec l’Arabie saoudite pour l’augmentation du quota de l’Algérie lors de la prochaine saison du hadj ont abouti. En effet, le ministre des Affaires religieuses et du Hadj, Youcef Belmahdi a indiqué hier à Alger que le quota de l’Algérie a augmenté. En marge d’une rencontre à Alger sur le thème « Yennayernous rassemble », le ministre a précisé que le quota de l’Algérie est passé à plus de 41.000 pèlerins pour le hadj 2023. Il a également rappelé et affiché le soutien de l’Algérie, à la décision de l’Arabie saoudite de lever la condition d’âge pour le hadj.

Il est utile de rappeler que le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé au mois de décembre dernier des négociations avec les autorités saoudiennes compétentes pour augmenter le quota de l’Algérie en prévision de la prochaine saison du hadj, et pour revoir la question de l’âge maximum de 65 ans pour l’accomplissement du rituel du Hadj, fixé l’année dernière suite à la propagation du Covid-19.

Notons par ailleurs le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et le ministère du Hadj et de la Omra du Royaume d’Arabie saoudite ont signé, la semaine à Djeddah, une convention relative à l’organisation du Hadj pour la saison 1444/2023 et ce, en marge de la Conférence et Exposition sur les services du Hadj et de la Omra.

Il faut noter enfin que le ministère saoudien du Hadj et de la Omra a annoncé il y a quelques jours un retour à la normale lors de la prochaine saison du Hadj

En effet, Tawfiq AI-Rabiah, ministre saoudien du Hajj et de la Omra, a annoncé, que pour la saison 2023, le nombre des pèlerins sera le même que celui d’avant la pandémie du Covid-19. Soit quelque 2.5 millions de pèlerins dans le monde.

Par ailleurs, ce même ministre a fait part de la levée d’une autre restriction. Notamment celle qui concerne la limite d’âge du pèlerin. Le ministre saoudien du Hajj et de la Omra a également annoncé une baisse de 73% des frais d’assurance du Hadj. Ainsi, les frais d’assurance passeront de 109 à 29 Riyals, soit une différence qui correspond à 3000 dinars algériens. Les frais d’assurance liés à la Omra connaitront également une réduction de 63 %.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *