Organisation de la CAN -2025 : L’Algérie a présenté la candidature la plus solide »
L’Algérie marque des points et consolide sa candidature pour l’organisation de la CAN-2025.
Le président de la Fédération algérienne de football, DjahidZefizef a indiqué vendredi que l’Algérie a présenté la candidature le plus solide pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et qu’elle fera ce qu’il faut pour le défendre. « Nous sommes convaincus que notre dossier sera parmi les meilleurs. Les dirigeants de la CAF et de la FIFA ont conscience que l’Algérie est un pôle sportif important», a-t-il indiqué lors d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne.« Nous avons déposé un dossier solide et doté de plusieurs atouts. Nous allons le défendre coûte que coûte »,assure-t-il.
DjahidZefizef confirme aussi une information qui circule depuis quelques jours concernant des changements dans le calendrier pour l’annonce du nom du pays hôte. Le président de la FAF a ainsi indiqué que la Confédération Africaine de football a reporté la date de l’annonce du nom du pays qui accueillera cette compétition. « La CAF a reporté la date de l’annonce de l’identité du pays hôte de la CAN 2025. Prévue initialement pour le 10 février 2023, l’annonce du pays organisateur est décalée pour la 3e semaine du mois de février » précise-t-il. Et d’expliquer qu’« au vu du calendrier chargé du comité exécutif de la CAF, l’annonce du pays organisateur de la CAN 2025 pourrait avoir lieu en Algérie.»
Des propos qui peuvent laisser penser à la forte probabilité d’une issue favorable pour la candidature algérienne. En tout état de cause, l’Algérie a accumulé les bons points lors du championnat d’Afrique des Nations qui a commencé la semaine dernière, la compétition africaine ayant permis à notre pays de mettre en avant les capacités de notre pays en ce qui concerne les grands évènements sportifs, en sus du sens de l’hospitalité et de l’accueil et de la ferveur footballistique qui caractérise les Algériens.
Avec la construction de nouveaux stades dont certains ont été réceptionnés, rénovations d’autres, le parc des infrastructures sportives nationales est en plein développement. La réalisation d’infrastructure d’accueil et de transports au cours des dernières années est également un atout majeur. Des atouts qui n’ont pas manqué d’être apprécié par les délégations africaines présentes en Algérie pour ce CHAN. Plusieurs pays africains ont d’ailleurs affiché leur soutien à la candidature l’Algérie. Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football a ouvert le bal des soutiens clairement affichés à la candidature de l’Algérie. Et la dernière en date est celle du ministre nigérien des sports,
Sekou Doro Adamou. »L’organisation d’une CAN exige de grandes infrastructures sportives, en plus de moyens humains. Des conditions dont renferme l’Algérie qui a toutes les chances pour organiser le rendez-vous continental de 2025″, a déclaré le ministre nigérien à la presse, à son arrivée mercredi à l’aéroport Ahmed Ben Bella à Oran, pour suivre les rencontres de la sélection de son pays.Il a, en outre, assuré que le Niger « apporte tout son soutien à l’Algérie », dans sa candidature pour accueillir la CAN, qui a été retirée, il y a quelques mois, à la Guinée.
Outre ces deux pays, l’Egypte, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, et la Tunisie apporterait leur soutien à la candidature de l’Algérie. En effet, selon la presse tunisienne, la Tunisie soutiendra l’Algérie sur le chemin qui mène à l’organisation de la CAN 2025.
Chokri Hafed