Le président de la CAF présente le bilan du CHAN-2022 : « L’Algérie a réussi son pari »
Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe a indiqué hier que l’Algérie est un candidat sérieux pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations et qu’elle avait toutes les chances de la décrocher.
L’Algérie a gagné son pari de faire e la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations une totale réussite. Elle est allée même plus loin en faisant de ce tournoidédié au seuls joueurs locaux une manifestation à la hauteur des plus grandes compétitions continentales voire mondiales et marqué de bons points susceptibles de conforter son dossier de candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. Une édition inédite qui a permis à la Confédération africaine de football d’atteindre ses objectifs pour cette compétition sensée être la plus vitrine pour le talent des footballeurs africains, et afficher ses ambitions pour le développement du football africain. D’ailleurs, le président de la CAF, Patrice Motsepe, est tombé sous le charme de l’Algérie, de ses stades, de son public, de son CHAN et de son organisation millimétrée qui a largement dépassé les espérances de l’instance africaine. Tout autant de facteurs qui font dire au président de la CAF que l’Algérie a non seulement organisé la meilleure édition de l’histoire du CHAN, mais qu’elle dispose de tous les atouts lui permettant d’être l’un des candidats les plus sérieux pour la CAN-2025. « Le plus important pour nous, c’est que le comité exécutif désignera le pays hôte de la CAN-2025 dans un climat de transparence et d’éthique sportive. La décision sera prise par tous les membres et je veillerai à ce que cela se passera dans la plus grande sérénité et dans le respect total de la réglementation », a-t-il soulignélors de la conférence de presse, consacrée à la présentation du bilan du CHAN-2022 en Algérie.Et d’ajouter : « Nous n’avons pas encore arrêté la date de l’annonce du pays qui abritera la CAN-2025 parce que, tout simplement, la CAF veut prendre la bonne décision en dehors de toute précipitation et selon les normes exigées en matière d’organisation de ce genre de compétitions ».
« L’organisation du CHAN-2022 a été un grand succès, non seulement en matière d’organisation logistique, mais également avec la présence du public algérien qui a donné une touche très spéciale à cette 7e édition. Je remercie chaleureusement le président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour son soutien indéfectible pour la réussite de ce rendez-vous africain », a-t-il déclaré.Après avoir réaffirmé que la 7e édition du CHAN est « la meilleure de toutes les éditions précédentes », le président de la CAF a indiqué à cette occasion que « l’Algérie a marqué des points positifs en matière d’organisation et le peuple algérien ne peut être que fier de ce qu’il a été présenté lors de cette édition. ».« C’est le CHAN le plus réussi de l’histoire. La production TV et de classe mondiale. On utilise ici 28 cameras, au Cameroun pour la CAN c’était juste 24 caméras. Jamais il n’y a eu de meilleurs stades, de meilleur pelouse et de meilleur public. Les hôtels, les routes », s’est il enthousiasmé.« Je vais revenir ici pour la CAN U17 en Algérie fin avril. Cette CAN est qualificative a la Coupe du Monde U17 au Perou à la fin de l’année», a-t-il ajouté. Il a également indiqué que le CHAN a rempli les objectifs en ce qui concerne la promotion des joueurs locaux. « Il y’a eu 20 joueurs qui ont signé durant la compétition», a-t-il indiqué.
Une enquête sur le forfait du Maroc
Le président de la CAF a également évoqué le forfait du Maroc. Il a appelé à cette occasion tous les pays africains à respecter les lois et règlements intérieurs de la CAF et de la Fifa, précisant que son instance a « ouvert une enquête concernant le forfait du Maroc et son absence à cette édition ». »Nous avons des règlements intérieurs régissant l’instance africaine et tout le monde doit comprendre cela. La participation du Maroc a été annoncée et l’Algérie, en tant que pays hôte, a pris toutes ses dispositions pour les accueillir dans les meilleures conditions », a dit Motsepe.« L’Algérie et le Maroc sont des pays souverains, nous les respectons. On a décidé qu’on ne devrait jamais intervenir en politique. C’est la politique qui affecte le football», a-t-il indiqué. « Hier au comité exécutif, j’ai eu une réunion avec les leaders des 54 nations de la CAF et nous avons dit que la CAF ne doit pas être concerné par la politique, on doit rester focus sur le développement du football et unir les africains», explique-t-il enfin.
Chokri Hafed